Brevets de natation - 1ère session 2020 ce jeudi 16 juillet (9h) au PC-plage Dominique-Barbé : jetez-vous à l’eau !

12 juillet 2020

On eut pu croire, en cette saison pas comme les autres, que l’un des rendez-vous prisés tant des vacanciers que des Fréjusiens, tant des jeunes mais aussi des plus anciens, ne pourrait avoir lieu. Mais il n’en sera rien et les Brevets de natation, même en nombre réduit, auront bel et bien lieu.

Et la première session est programmée ce jeudi 16 juillet, à partir de 9h, au PC-plage Dominique-Barbé à la Base nature.

Rassurez-vous, Covid ou pas, vous n’aurez pas besoin de masque pour tenter ce brevet, ni chirurgical, ni de natation, le principe restant le même.

Gratuits, ouverts à tous, de 7 à 77 ans (là encore, rassurez-vous, les moins de 7 ans et les plus de 77… printemps ont également possibilité de se jeter à l’eau), ils sont proposés par les pompiers surveillants des plages sur quatre distances : 25, 50, 100 et 300 m.

Les candidats embarquent à bord d’un zodiac, avant de se mettre à l’eau à 25, 50, 100 ou 300 m du rivage, selon la distance choisie. Charge à eux de regagner la plage, employant la nage qu’ils veulent, sans aucune limite de temps, et bien évidemment, sous l’encadrement permanent des pompiers.

Aucun danger par conséquent pour tous les candidats et un diplôme personnalisé et estampillé pour chaque lauréat à l’arrivée.

Sensibilisation aux
“gestes qui sauvent“

Ces sessions se concluent traditionnellement par un petit discours des pompiers, qui en profitent pour distiller quelques conseils et informations, rappeler surtout quelques règles élémentaires pour que l’été, les vacances et les baignades se déroulent du mieux possible et en toute sécurité. Une prévention et une sensibilisation aux “gestes qui sauvent“ - premiers gestes primordiaux qu’il vous est possible de pratiquer en cas d’accident et avant que les premiers secours n’arrivent -, également dispensée par les pompiers secouristes des plages, sous la responsabilité du sergent-chef, Aurélien Micallef…

Sept sessions de brevets sont programmées sur le littoral fréjuso-raphaëlois de Fréjus d’ici au 27 août (les inscriptions sont prises à partir de 9h, embarquement sur les zodiacs à 9h30) :
- jeudi 23 juillet, plage Agay - Saint-Raphaël,
- samedi 1er août, plage République - poste de secours République (Fréjus-plage),
- jeudi 6 août, plage Beaurivage - Saint-Raphaël,
- jeudi 13 août, plage des Esclamandes (poste de secours Saint-Aygulf, route RD599, face à la résidence Le Venise),
- jeudi 20 août, plage Dramont - Saint-Raphaël,
- jeudi 27 août, plage Base nature Fréjus - poste de secours PC-plage Dominique-Barbé.

Ce calendrier est donné sous toutes réserves, susceptible de modifications. Chaque rendez-vous sera, quoi qu’il arrive, indiqué sur chaque poste de secours des plages.


+ d’infos. Tél. 04 94 51 43 54 / page Facebook Brevet DE Natation

Classé dans
Info en bref