Le buste de St François-de-Paule sera restauré

10 juillet 2020

     Vendredi 10 juillet a eu lieu la présentation du buste reliquaire de Saint-François-de-Paule en la chapelle du même nom, dans le centre historique de Fréjus. 

Julien Girgenti, restaurateur spécialisé en dorures et polychromies, a présenté son travail en présence de Martine Petrus-Benhamou, Premier Adjoint, de la Direction de l'Action Culturelle et du Patrimoine, de Monseigneur Casseron et  de l'association des amis de St François-de-Paule. 

Julien Girgenti nous a donné ses conclusions : "La statue était en pied à l'origine, or elle a dû tomber. Il n'est pas impossible que le reliquaire qu'il y a à l'intérieur soit le socle d'origine. Les anciens restaurateurs l'ont recréé en gardant la relique. Le cadre du reliquaire doit dater du XVIIIe tandis que le bâton n'est pas du tout de la même période donc nous avons un objet qui est composite, de plusieurs générations, ce qui est courant. Et les différents repeints témoignent de ces différentes strates de restauration." 

À cette occasion, M. Girgenti a également formulé ses propositions pour une meilleure conservation du buste à la fois dans l'église mais également lors de son transport pendant la Fête de la Bravade.

 

 

 

 

Classé dans
Info en bref