Centre historique : changement de sens de circulation rue Vadon Redynamiser l’entrée ouest de Fréjus

02 avril 2021

Un changement de sens de circulation de la rue Henri-Vadon, au devant de l’Amphithéâtre romain, sera effectif à compter du lundi 12 avril prochain.

Cette évolution s’inscrit comme la première étape illustrant la volonté qui est celle de la municipalité d’apporter une nouvelle dynamique - notamment commerciale - à l’avenue de Verdun, entrée ouest de la ville de Fréjus, en y ramenant le flux de circulation.

Cette portion de la rue Vadon au devant de la porte des Gaules s'empruntera en sens inverse depuis la rue Aubenas d'ici quinze jours

Revitaliser le commerce
sur l’avenue de Verdun

L’objectif est ici de redonner “toutes ses lettres de noblesse“ à l’avenue de Verdun, « d’offrir une nouvelle dynamique à cette entrée ouest de Fréjus, depuis la RD7 pour les gens en provenance de Puget ou, plus loin, de l’autoroute, et encore permettre un accès plus direct aux Arènes », explique Charles Marchand, adjoint au maire délégué aux travaux, voirie et aménagements routiers.

Le rond-point de l'Appel du 18-Juin devient une véritable plaque tournante d'entrée de ville

Une ambition confirmée par l’adjointe en charge du commerce, Christelle Plantavin annonçant « l’implantation très prochaine et sur 200 m2 d’une nouvelle franchise », et encore d’autres projets sur cette avenue de Verdun. « Nous sommes en contact avec d’autres porteurs de projets très intéressés pour investir et s’installer ici. »

Insuffler à nouveau un dynamisme et une vocation commerciale à cette artère passe en parallèle par un réaménagement des trottoirs notamment (reprise des tours d’arbres et “renivellement“ pour ôter tout caractère de dangerosité dû au soulèvement par les racines), mais également de la circulation dans son ensemble, à partir de places de stationnement et autres zones de livraison à dessein de faciliter la desserte des futurs commerces qui s’installeront ici (*), souligne Ariane Karbowski, adjointe au maire, déléguée aux transports et au stationnement.

Comme tous les autres véhicules, la navette électrique ne tournera plus à droite au bas de la rue Aubenas mais s'engagera à gauche vers la gare

Henri-Vadon fermée
à la circulation le lundi 12 avril

Le lundi 12 avril marquera donc le temps fort de cette évolution de la circulation au pied du centre historique de la ville. « Les automobilistes qui descendront Aubenas regagneront Verdun en empruntant la portion de la rue Vadon (devant l’ancienne clinique vétérinaire) les ramenant vers le rond-point de l’Appel du 18-Juin 1940 », précise Stéphane Vaillant, du bureau d’études en mairie (voir plan détaillé ci-après).

La rue Vadon sera fermée à la circulation sur (une partie de) cette journée, « le temps pour les équipes de signalisation de la Ville d’effectuer le (nouveau) marquage au sol et de réaliser l’aménagement sécuritaire à son intersection avec la rue Aubenas ».

Le panneau STOP s'imposera dorénavant de l'autre côté de la chaussée et dans l'autre sens, à l'intersection Aubenas-Vadon en provenance des Arènes

À noter que l’arrêt de bus, actuellement situé immédiatement après les locaux de la cave vinicole sur la rue Vadon, sera “transféré“ à la même hauteur… sur Verdun (aménagement en cours de réalisation ci-dessous).

L'emplacement du nouvel arrêt de bus transféré depuis la rue Vadon est actuellement en cours de finition sur Verdun

Le cœur de ville
doit retrouver de la vitalité

« Entendez-bien que cette évolution ne constitue qu’une première étape, sur le “haut“ de l’avenue de Verdun tout d’abord, avant se poursuivre sur la totalité de la voie, précise encore Charles Marchand. Étape qui est le fruit d’une réflexion globale menée depuis plusieurs années et qui trouve ici sa première concrétisation sur le terrain. »
Et d’autres évolutions interviendront dans les mois et années à venir, avec « cette volonté toujours présente du maire et de toute son équipe de se donner tous les moyens pour redonner toute sa vitalité au cœur de ville ».

Le nouvel accès à la rue Vadon s'opérera depuis le rond-point au devant de l'Amphithéâtre

LE NOUVEAU SENS DE CIRCULATION

À compter du lundi 12 avril, la rue Henri-Vadon s’empruntera depuis le giratoire faisant face à l’Amphithéâtre et remontant vers la rue Joseph-Aubenas.
Sur cette dernière, au lieu de tourner à droite en son pied dans le sens “descendant“, il conviendra de prendre sur la gauche pour passer devant la porte des Gaules et rejoindre l’avenue de Verdun à hauteur du giratoire de l’Appel du 18-Juin 1940.

À l’intersection des rues Aubenas et Vadon, cette dernière sera rétrécie sur une seule voie de circulation - au moyen de “balisettes“ blanches autorelevables -, et la sécurité à cet endroit (avant de s’engager, à gauche pour remonter Aubenas, à droite direction la gare SNCF) apportée par la mise en place d’un panneau “STOP“.

(*) Dans le cadre du stationnement sur l’avenue de Verdun, il est rappelé la possibilité, pour les commerçants actifs de l’artère, de souscrire un “abonnement professionnel“ (39 € le mois) il est possible de souscrire. De la même manière, un “abonnement résident“ est également proposé à 30€/mois, réservé aux habitants de la commune.

+ d’infos. Régie “EPL - Exploitation des parcs de stationnement“
Tél. 04 94 17 67 38 - stationnement@ville-frejus.fr

Info en bref