Cet été, Fréjus fera bien le plein d’animations … et même plus encore !

13 juin 2020

Qu’on se le dise, le Covid-19 n’empêchera un bel été festif à Fréjus, entre évènements culturels, traditionnels ou encore sportifs.
« Fréjus sera l’une des seules villes à proposer des festivités cet été à travers un riche et très éclectique programme d’animations », annonce ainsi Jérôme Réber, directeur des affaires culturelles en mairie de Fréjus.

Si les modalités sont encore en phase de réflexion au moment de ces lignes, les marchés nocturnes seront bel et bien de notre été en juillet et août

À côté de l’Office de tourisme, qui promet également de belles manifestations sur cet 2020, il prouve ainsi que la période de confinement, si elle a contraint à l’annulation de quelques grands évènements de l’été fréjusien, ou encore de l’avant-saison, n’a pas arrêté les idées et la concrétisation de nombreux évènements.

Juin garde sa Fête de la musique !

La copie aura donc été revue.
Certes, le mois de juin n’aura pas eu sa “Faites du nautisme“, pas plus que sa course pédestre des “10 Km“ « si les Trails d’Hermès, annulés en avril, seront reportés sous la forme d’un Trail urbain en décembre, ce ne sera pas le cas des 10 km. Il y a suffisamment de courses dans la région qui seront peut-être déjà reportées et il n’y a pas lieu d’encombrer le calendrier », justifie l’organisateur Yves Brénier.

Mais ce mois de juin conservera sa “Fête de la musique“ le dimanche 21 juin. Un évènement indissociable de l’été et qui se présentera en cette année pas comme les autres sous la forme de terrasses en fête dans les cafés et restaurants de tous les quartiers, charge aux établissements d’accueillir ces musiciens. Notons également des déambulations en musique sur Port-Fréjus, Fréjus-plage ou encore Saint-Aygulf.

Le “OFF“, roi des festivals en juillet

Certes encore, la “Fête du port“ ne lancera pas la saison estivale sur le quartier de Port-Fréjus comme elle en a l’habitude chaque année début juillet. Mais que l’on se rassure, la 30e édition de la manifestation a trouvé une nouvelle date, reportée sur le week-end des 21, 22 et 23 août. Les “juillettistes“ seront déçus, les “aoûtiens“ découvriront ce grand week-end festif sur Port-Fréjus !

Les “Nuits Auréliennes“, festival de théâtre particulièrement couru sur la deuxième quinzaine de juillet, sont pour leur part définitivement annulées et la cellule organisatrice travaille déjà sur l’édition 2021 autour de Cécile Vincenti.
Idem pour le “spectacle historique de Lou Misteriou“, mais l’occasion est belle de saluer encore ici les petites mains des couturières de l’association, qui ont délaissé la réalisation des costumes du spectacle pour réaliser des masques en tissu destinés à protéger la population fréjusienne.

Les “Scènes en liberté“ dans le cadre magnifique de la cour de la villa Aurélienne... On les retrouvera cet été dans un autre décor, celui du Théâtre romain

Longtemps en suspens, le “festival OFF“ aura bel et bien lieu du 15 au 29 juillet, avec une capacité d’accueil réduite de moitié sur chacun des sites.

Côté théâtre encore, les “Scènes en liberté“, spectacles professionnels précédés de concerts live, reviennent au Théâtre romain Philippe-Léotard pour la saison 4, trois dates en juillet, six autres en août.

 

“Places en fête“, “Cinéma en plein air“,
“Scènes et Expos en liberté“…

Un des évènements de l’été – qui devait initialement se dérouler en Drive-In sur l’esplanade de l’espace Caquot – sera la reconduction du “Cinéma en plein air“ au Théâtre romain. Encore de magnifiques films à l’affiche (programme dévoilé ultérieurement), avec une première projection dès le samedi 27 juin, 8 autres séances en juillet et tout juste une de moins (7) en août.

Trois “Expos en liberté“ s’installeront à la villa Aurélienne – 29 juin-12 juillet le photographe Didier Duval ; 13 juillet-26 juillet le peintre Jean-Marie Ferrer et le sculpteur Jean Lo ; 27 juillet-9 août la peintre Annick Charnet et le sculpteur Jean-Yves Saliou –, avant de laisser le champ libre aux artistes du Circuit des métiers d’art du cœur historique pour la dernière période, à compter du 10 et jusqu’au 27 août.

Visite guidée “Sur les pas
des légionnaires romains“

En juillet – mais également en août –, signalons le retour des “Places en fête“, avec des cars-podiums, des chanteurs, chanteuses, duos, groupes, des orchestres, des concerts un peu partout sur Fréjus et Saint-Aygulf, et surtout toutes les formes de musique, de la variété à l’électro, en passant par le pop-rock, la guinguette, le disco, le jazz ou encore le blues...
« On en a même légèrement augmenté la fréquence cette année», confie Philippe Garon de l’office de tourisme de la ville, avec 23 dates en juillet, 19 en août.
Et là ne sont pas comptabilisées les “Festives des voiles latines“ sur les bateaux dans le port de Fréjus (avec notamment Jude Todd le 19 août) !

Le retour des légionnaires romains dans les Arènes, à l'occasion de quatre visites guidées inédites

Côté visites guidées, l’office du tourisme reprendra son rythme des “Estivales“, mais proposera surtout deux magnifiques nouveautés :
- une visite guidée de 2h “Sur les pas des légionnaires romains“, racontée par la guide Stéphanie Oudin et animée par de “vrais“ légionnaires de l’armée de César (16 et 23 juillet, 6 et 20 août à 9h30) ;
- un jeu “Fréjus ouvrez l’enquête“ sous forme de quizz (24 questions = 24 sites), pour découvrir d’un nouvel œil les richesses du patrimoine fréjusien.

Bals et pétanque
au programme…

Pas de “Summer Vibes festival“, ni même de “feux d’artifice“, mais les traditionnels “bals“ du “14 juillet“ et du “15 août“, auxquels s’ajoutent cette année les “bals des vacanciers“ place Formigé les 4 et 25 août. Tous proposés par l’Orchestre Impulsions !

Du sport également avec les “tournois de pétanque des vacanciers“, mais surtout le “Mondial de pétanque Laurent-Barbero/Ville de Fréjus“ du 24 au 26 août au boulodrome de la place de la République à Fréjus-plage.

Le “Summer Teen’s Break“
de retour le 18 août !

Alors que la “Fête du raisin“ rappellera une tradition bien provençale du 7 au 9 août – avec une retraite aux flambeaux proposée par la Miougrano le vendredi 7 –, le grand évènement du mois d’août le retour du car-podium du “Summer Teen’s Break“ qui, après avoir mis le feu sur la place République l’an passé, viendra développer ses watts dans le cœur historique, place Formigé, le mardi 18 août !

Deux jours plus tôt, le “Color Summer Festival“ aura vraisemblablement électrisé les Arènes avec une édition FIRE. Mais celle-ci n’en demeure pas moins suspendue « aux décisions gouvernementales qui seront annoncées pour la phase 3 du déconfinement, annonce l’organisateur Clément Vaillant. Car, si nous devions encore appliquer la distanciation physique, cela serait difficilement envisageable, voire carrément impossible »

Bref, s’il n’y a pas de “concerts“ pour enflammer l’amphithéâtre cet été, on constate que le programme des animations est pour le moins complet. Avec un seul mot d’ordre, Fréjus sera bel et bien cet été THE PLACE TO BE !!!

Classé dans
Actualité générale