Clôture de la saison du chalet Handiplage

31 août 2020

Vendredi 29 août en fin d’après-midi, élus, agents de la ville, partenaires et vacanciers se sont retrouvés pour la clôture de la saison du Chalet Handiplage : lieu d’accueil, de partage et d’accompagnement à la mise à l’eau afin que les plages de Fréjus restent accessibles à tous. Rappelons que notre ville a été pendant très longtemps, la seule Handiplage de l’est-Var.

Nassima Barkallah, Adjointe au Maire, qui représentait David Rachline, a souligné le dévouement extraordinaire de l’équipe du chalet, entièrement mobilisée au service des usagers :  "Les éducateurs sportifs, les saisonniers et les bénévoles réalisent un travail remarquable, fortement apprécié des estivants qui en bénéficient.  Car ce qui insuffle une âme à ce chalet, c’est la fibre humaine présente en chacun de ses membres. En cela, le chalet est plus qu’un service public, c’est un état d’esprit."

Des partenaires précieux

Outre l’encadrement exceptionnel, cette structure propose des équipements adaptés : douche avec flexible, sanitaires, salle pour se changer, les fameux "tiralos" qui permettent d’accéder à la plage puis au bain, sans oublier les cabines généreusement financées par le Rotary Club de Fréjus, et le système audio pour les déficients visuels offert par l’association Valentin Hauÿ (AVH) de Fréjus.

Le Club Soroptimist de Saint-Raphaël-Fréjus a quant à lui, financé à hauteur de 25 000€, divers achats : fauteuils "tiralos", douche, cuisine, zone de repos et d'accueil ainsi que des sanitaires adaptés.  Depuis des années, cette ONG de femmes œuvre pour que les personnes handicapées aient accès à des pratiques sportives adaptées.

Les partenaires privés se sont également mobilisés : "Je tiens également à remercier les partenaires privés qui, année après année, se sont mobilisés à nos côtés pour l’amélioration constante de ce chalet. Cette saison, nous avons bénéficié du soutien des sociétés URBAN TECHNOLOGY et AZOTE", a rappelé Nassima Barkallah.

Avec près de 1300 mises à l’eau cette saison, le chalet Handiplage est un lieu qui compte dans la vie estivale des personnes à mobilité réduite. Et nous continuerons à faire le maximum pour que chacun puisse profiter des joies de la baignade.