Collecte d’archives du confinement

12 juin 2020

     Dans une perspective de conservation des mémoires de cet épisode inédit et mondial que nous vivons aujourd’hui et qui sera l’histoire de demain, et à l'instar de plusieurs initiatives qui ont déjà été lancées afin de conserver des traces individuelles de cette période, les Archives de la Ville de Fréjus mettent en place une collecte de témoignages de la population fréjusienne.

Ce recueil de témoignages a un objet historique et patrimonial permettant d'assurer la transmission de la mémoire du temps présent, qui sera étudiée par les générations futures et les historiens de demain, à travers le regard et le vécu de la population en prise avec cette réalité.

 La Ville encourage donc toute personne qui souhaite partager sa situation, ses sentiments, la façon dont elle vit et explique les événements, à apporter le témoignage de son expérience et de sa perception personnelle.

Que vous soyez encore ou ayez été en confinement (en famille, avec des enfants, seuls, en télétravail, résidents d'EHPAD, professionnels libéraux ne pouvant plus travailler...), ou en première ligne de par votre travail dans un secteur « essentiel » (personnel soignant, personnel de commerces alimentaires, chauffeurs-routiers / transporteurs, facteurs, enseignants gardant les enfants de personnels soignants…), nous vous invitons à partager votre quotidien, votre réalité, vos difficultés, vos espoirs, à vous exprimer, prendre un temps d’introspection et apporter ainsi une dimension humaine dans l'histoire de cette période de crise sanitaire, à travers un journal personnel tenu jour après jour, un dessin d'enfant, un document, une photo prise des rues désertes....

Vous pouvez apporter votre témoignage sous la forme que vous souhaitez et selon votre inspiration : lettre, récit, journal de bord, photographies, vidéos, enregistrements sonores, dessins, œuvres inspirées par cette période…

Vos versements se feront sous la forme de don aux Archives Municipales, qui en apprécieront l'intérêt et la pertinence et se réservera le droit de les refuser le cas échéant. De plus, le contenu des fichiers et documents devra respecter la vie privée d'autrui et ne pas tenir de propos injurieux, diffamatoires, à caractère politique, etc.

Pour effectuer un don, un formulaire sera à renseigner, en précisant les conditions de conservation et de valorisation, dans le cadre du respect du secret de la vie privée. Ce formulaire pourra être imprimé, rempli et signé, puis renvoyé en version numérique (scan ou photo).


Demande de renseignements par mail et envoi de vos témoignages :

archives.municipales@ville-frejus.fr


Contact : Marilyne Ghera : 04 94 40 82 79

 

 

Classé dans
Info en bref