Confinement : la Médiathèque vous livre ses astuces

08 novembre 2020

La question de la liberté (ou pas) accordée aux librairies d’ouvrir leurs commerces a rythmé les premiers jours du confinement #2, instauré le 30 octobre dernier. C’est l’accès à la culture à travers la possibilité d’acquérir des livres qui s’est ainsi retrouvé au centre des débats.

Une conséquente offre numérique

Dans cette situation sanitaire spécifique, qui l’a pareillement obligé à fermer ses locaux (y compris la bibliothèque annexe de Saint-Aygulf), la Médiathèque villa-Marie (MvM) a, comme elle l’avait fait lors du premier confinement au printemps dernier, accordé une grande priorité à ses services numériques et la mise à disposition d’un grand choix de livres, mais également de nombreux magazines, films et autres séries en VOD, à télécharger sur le site de la médiathèque.

Ajoutant un côté ludique avec des surprises numériques préparées et proposées par les agents de la MvM : animations jeunesse, coups de cœur et conférences…

Le tout, bien évidemment, pour les personnes adhérentes à la médiathèque.

En parallèle, la structure municipale propose le service Biblio-drive, dispositif lancé à la sortie du dernier confinement et qui suscite un vif intérêt de la part du public. A fortiori en cette période où une grande partie de la population fréjusienne se retrouve à nouveau confinée. Une période difficile mais qui doit également servir à (re)lancer la joie / la découverte de lire…

Biblio-drive :
le click & collect de la MVM

Le Biblio-drive demeure la solution et le moyen idoines pour s’adonner sans contrainte à la lecture. D’autant que le principe n’a pas changé et conserve toute sa simplicité.

Pour bénéficier du dispositif, il convient bien évidemment d’être adhérent… mais il n’est jamais trop tard, pour les retardataires, de le devenir.

Cette condition initiale remplie, il suffit de sélectionner sur le catalogue à disposition les documents que l’on souhaite emprunter, et de faire connaître ce choix, par mail (bibliodrive@ville-frejus.fr) ou téléphone (04 94 51 01 89).
La “commande“ sera préparée et il vous sera proposé un rendez-vous pour venir récupérer les documents en se présentant à l’entrée de la médiathèque. Possibilité est bien évidemment donnée à cet instant de rapporter les documents déjà empruntés.

Pour être totalement “in“, le Biblio-drive s’apparente au système click & collect adopté par nombre de magasins et autres enseignes pour continuer de travailler.

 

Les conditions de prêt, pendant ce confinement, demeurent identiques au drive “hors confinement“, telles qu’elles sont en place depuis le lancement du dispositif : il est possible d’emprunter 11 documents pour une durée d’une à trois semaines.

Adhésions prolongées,
pas de retards…

La trappe extérieure de retour demeure également disponible. Située à l’entrée du parc de la villa Marie, sur la façade du bâtiment à gauche de la grille du parc, accessible 7 jours/7, 24 heures/24, elle permet d’y déposer vos documents en retour.

La MvM précise enfin que, durant cette période de confinement, les retards (pour le retour des documents empruntés) ne sont pas comptabilisés, alors qu’en ce qui concerne les adhésions, celles-ci ont été - là encore comme pendant le confinement #1 - automatiquement prolongées d’un mois.

 

Bien évidemment, toutes les mesures d’hygiène sont mises en œuvre et les livres désinfectés à leur retour à la médiathèque avant d’être remis à disposition d’autres lecteurs.


La Médiathèque villa-Marie reste joignable pendant la période de confinement, par téléphone ou par mail.

Télécharger ici le mode d'emploi du Biblio-drive

Pour tous renseignements. Médiathèque villa-Marie
447, rue Aristide-Briand. Tél. 04 94 51 01 89 - Mail. s.bibliotheque@ville-frejus.fr

 

 

Classé dans
COVID-19 Pratique