Confinement : le CCAS toujours à l’aide des personnes isolées et fragiles

08 novembre 2020

Hors des actions spécifiques telles que la livraison gratuite de courses initiée par la municipalité (et son service Commerce, avec le soutien des services festivités, des personnels de la villa Aurélienne) et appelée à débuter ce lundi 9 novembre (lire notre article ICI), il est une autre structure qui, à l’image de ses missions courantes, continue d’apporter un soutien plus qu’essentiel à différents publics, habitants de Fréjus, en cette période particulièrement délicate.

Cette structure est le CCAS, Centre communal d’action sociale, établissement public administratif présidé par le maire David Rachline et dont le conseil d’administration est constitué d’élus locaux désignés lors du conseil municipal.

Au quotidien, toute une équipe dirigée par Jean-Philippe Pangole se mobilise dans la lutte contre l’exclusion et pour les personnes les plus fragiles et plus vulnérables, personnes en perte d’autonomie, isolées ou entrant dans le champ du handicap.

Portage repas à domicile,
service d’aides à la personne…

L’on mesure mieux ainsi, en cette de confinement où l’isolement peut malheureusement s’avérer plus prégnant, le rôle primordial que peut endosser le CCAS pour la vie au quotidien de plusieurs centaines de Fréjusiens, à travers la mise en place d’un panel de services adaptés à leur disposition.

Quelque 200 personnes sont ainsi référencées dans le cadre du portage de repas à domicile. Repas confectionnés par la société Garig, partenaire de la ville de Fréjus en matière de restauration collective, et adaptés selon les régimes (repas sans sel ou sans sucre). À côté, le même nombre de personnes bénéficie d’une aide de personnel à domicile, qu’il revêt un caractère d’entretien ménager du logement, d’une aide pour faire les courses…).

Toutes ces personnes sont référencées et régulièrement contactées par les personnels du CCAS, que ce soit dans le cadre du plan Canicule en période estivale ou ces temps-ci avec la (re)mise en place du confinement. Si de nouvelles personnes souhaitent profiter de l’un de ces services, si d’autres connaissent certaines personnes qui pourraient légitimement bénéficier de ces services, il est toujours possible d’être inscrit ou d’inscrire un proche/une connaissance/un voisin sur cette liste en contactant le CCAS (Tél. 04 94 17 66 20).

Des minibus
pour aller faire les courses

Le Centre communal fréjusien propose encore un service de minibus pour les personnes ne disposant pas de moyen de locomotion. Le principe est simple : un chauffeur vient chercher le bénéficiaire à son domicile, l’emmène dans un supermarché de la commune pour lui permettre de faire ses courses et le ramène ensuite à son domicile. La structure fréjusienne vient d’ailleurs de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule, récemment livré par son partenaire en la matière, la société Visiocom.

Le CCAS de Fréjus s'est récemment vu remettre un nouveau minibus pour emmener les seniors ne disposant pas de moyens de locomotion faire leurs courses

Un psychologue de la structure communale peut également intervenir pour rassurer et/discuter avec certains publics éprouvant anxiété ou inquiétude à l’égard de cette situation d’isolement.

Ateliers hebdomadaires
avec des professionnels de santé

Le CCAS s’associe encore à des associations locales, telle l’association Brain Up qui, en partenariat avec la structure communale et dans le cadre du programme “Bien vieillir“ de l’ASEP PACA (Association Santé Environnement Plaisir), propose des ateliers hebdomadaires à distance et à destination des seniors, sur des thématiques liées à la santé, la nutrition, le bien-être… Ces ateliers, animés par des professionnels de santé, sont accessibles gratuitement par téléphone (fixe ou portable) ou par ordinateur (programme ci-dessous).

Au final, on le voit, quelle que soit la période de l’année et a fortiori en cas de période de crise, le CCAS répond présent et reste à l’écoute des seniors, s’évertuant de tout mettre en œuvre pour répondre aux difficultés rencontrées et améliorer le quotidien du mieux possible.

Pour tous renseignements. CCAS de la ville de Fréjus
Bât. Le Kipling - Rue Aristide-Briand. Tél. 04 94 17 66 20.

-> Programme des ateliers en partenariat
avec l’association Brain Up

• mardi 10 novembre, de 14h à 15h30 : thème “Bien-être par la relaxation“,
• mercredi 18, jeudi 19, vendredi 20 novembre, de 14h à 15h30 : thème “C’est bon pour le moral“ (=> atelier en 3 séances consécutives),
•  vendredi 27 novembre, de 10h à 11h30 : thème “Alimentation et capital cardio-vasculaire“,
• jeudi 3 décembre, de 16h à 17h30 : thème “Bien-être par la relaxation“,
• mardi 8 décembre, de 10h à 11h30 : thème “Gestion du stress“.

COVID-19 Actus