Confinement : mesures prises par la Ville

30 octobre 2020

Un reconfinement est mis en place sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 1er décembre prochain, soit une durée de quatre semaines à minima.

Retrouvez ci-dessous toutes les mesures prises par la Ville pour faire face à la crise sanitaire.

Commerces et entreprises

La ville de Fréjus accompagne les entreprises impactées. Par conséquent, la cellule d'appui aux professionnels est réactivée.

→  Professionnels en maintien d’activité pour la vente de produits de première nécessité : signalez- vous ! Indiquez vos horaires, drive, click and collect, etc… via ce formulaire

→ Restaurateurs, signalez vos activités à emporter ou en livraison via ce formulaire spécifique.
Chers Fréjusiens, n'hésitez pas à commander à emporter ou en livraison afin de soutenir vos restaurateurs préférés dans vos quartiers. Ils sont nombreux à rester ouverts ! Veuillez trouver ci-dessous la liste des restaurateurs en activité déjà recensés.

VOS RESTAURATEURS

Caïs-Capitou-Palud

Fréjus-Centre

Fréjus-Plage

Port-Fréjus

Saint-Aygulf

Tour de Mare-Gabelle-Villeneuve

→  Professionnels, commerçants, entreprises, posez vos questions et obtenez des réponses en 24 à 48 heures ouvrables via ce second formulaire

→  Retrouvez ici la liste des commerces autorisés à ouvrir pendant cette période de confinement.

→  les marchés sont maintenus uniquement pour l'alimentaire.

Fonds COVID RÉSISTANCE

Géré par Initiative Var, ce fonds abondé par la Région, la CAVEM et la Banque des Territoires permet d'octroyer des prêts de 3 000 à 10 000 €, sans intérêts ni garantie, avec un différé d'amortissement de 18 mois.

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Concernant la mise à l'abri des SDF durant cette période de confinement, la Commune, via le CCAS, a ouvert 8 places pour des sans-abris à la Base nature. L'accueil se fait de 19h à 8h30.

Dans le cadre du suivi des personnes âgées isolées, le CCAS va appeler régulièrement les personnes inscrites dans leurs registres. Cependant, celles et ceux qui ne seraient pas inscrits sont invités à se faire connaître afin que le CCAS puisse avoir régulièrement un lien avec ces personnes et les rassurer durant cette période de confinement.

Pour tout renseignement et inscription, appeler le CCAS au 04.94.17.66.20

→ les visites dans les Ehpad sont autorisées avec un protocole sanitaire strict.

Sports et nature

Les installations sportives (gymnases, piscines, base nautique, stades) seront fermées jusqu'au 1er décembre. Seul l'accès pour les pratiques scolaires est autorisé.

→ La Base nature, le bord de mer et les plages resteront accessibles.

→ Les parcs et jardins restent ouverts.

Culture et Patrimoine

Les monuments patrimoniaux (Arènes, Chapelle Cocteau, Théâtre romain, Mémorial des guerres en Indochine...), les musées Archéologique et d'Histoire Locale), les ERP (Villa Aurélienne, archives...) sont fermés au public à compter du vendredi 30 octobre jusqu'au 1er décembre.
Tous les évènements prévus (conférences, concerts, expos, salon...) sont annulés.

Sont également fermés :

- la Maison des Arts
- la Médiathèque
→ de très nombreuses ressources sont disponibles en ligne (livres, magazines, VOD, expos...) pour toute la famille sur le site de la Médiathèque
→ Service de retrait de documents Bibliodrive en activité à partir de mercredi 4 novembre.
→ portage à domicile en activité
→ mise en place d'un dépôt de livres à Plaisir de lire (pas de possibilité d'accueillir des classes). En cours de validation par l'Inspection de l'Education nationale.
- l'école de musique Jacques-Melzer. Certains cours à distance (en ligne) pourront être dispensés.

Sont autorisés :

- les opérations archéologiques et opérations de restauration sur le terrain ;
- les tournages professionnels.

Point d'Accès au Droit

Le PAD est fermé au public pendant la période de confinement.

Aucun accueil physique ne sera assuré. En revanche, l'accueil téléphonique est maintenu et les usagers peuvent téléphoner pour obtenir des renseignements juridiques.

De plus, les permanences sont aussi assurées de manière téléphonique pour la plupart. Voici la liste :
- avocat généraliste + avocat droit travail > par téléphone
- centre d'information sur les droits des femmes et de la famille > par téléphone
- cidff étranger > physique (EAAS gabelle)
- huissier > par téléphone
- Délégué Défenseur des droits > par mail
- écrivain publique > par téléphone
- notaire > par téléphone

Contact : 04 94 51 76 42