Coronavirus – dernières mesures au 26 mars

26 mars 2020

        Au regard des mesures annoncées par l'Etat, la Ville vous invite à prendre connaissance des derniers éléments à jour concernant la continuité du service public.

 

  • ACCUEIL PHYSIQUE, ÉTAT CIVIL,
    CNI, PASSEPORTS, DÉMARCHES EN LIGNE...

Si les quatre mairies annexes (Tour de Mare, Gabelle, Saint-Aygulf et Saint-Jean de Cannes) demeurent fermées au public, un accueil physique est assuré en mairie centrale, place Formigé.
Il en est de même à l'état civil (naissances, décès) et aux affaires générales pour demandes urgentes (certificats de vie, légalisations de signature).

Les rendez-vous pris pour établir les cartes nationales d'identité et les passeports sont reportés jusqu'à nouvel ordre. Les personnes concernées seront recontactées dès que possible pour fixer de nouveaux rendez-vous.

Les démarches en lignes, style inscriptions électorales, demandes de Pacs... seront traitées dès réception. Il vous est donc recommandé d'utiliser cette voie pour ce genre de démarches.

Enfin, les célébrations de mariages sont annulées jusqu'à fin avril.

Pour tous renseignements :
- Accueil mairie -> Tél. 04 94 17 66 00
- Affaires générales (CNI, passeports) -> Tél. 04 94 17 66 08
- État civil (naissances, décès, Pacs...) -> Tél. 04 94 17 66 01.

  • MESURES EN MATIÈRE FUNÉRAIRE

Depuis ce mardi 17 mars, 12h, les cimetières sont fermés au public. Il convient de prévenir le gardien de votre arrivée pour toute(s) intervention(s) en vue d'obsèques. Les inhumations doivent avoir lieu les jours de semaine de préférence, autorisées le samedi matin en cas d'extrême nécessité. À raison d'une seule opération funéraire à la fois et avec un nombre de personnes autorisées limité à 10, tout en respectant les mesures gouvernementales en matière de gestes “barrière“ notamment.

Pour tous renseignements complémentaires, contacter les affaires funéraires en mairie, uniquement par téléphone : 04 94 17 66 03 et 04 94 17 67 15.

  • PARKINGS

Au regard des nouvelles mesures prises par l'Etat, la Ville a décidé de mettre en place la gratuité du stationnement payant sur voirie (horodateurs) ainsi que la gratuité des parcs de stationnement, équipés de barrières et caisses automatiques, payants aux tarifs horaires (Aubenas, P. Vernet, Clos de la Tour, Agricola, Porte d'Orée, Balzac) et ce, dès aujourd’hui jusqu'à nouvel ordre.

Par ailleurs, le parking du Centre Hospitalier Intercommunal est gratuit pendant la période du coronavirus. Conformément aux mesures de restrictions,  les visites sont interdites aux mineur(e)s et aux personnes de plus de 70 ans.   

Des dispositions seront prises ultérieurement pour les abonnements.

  • COLLECTE DES ORDURES MENAGERES

Les collectes d'ordures ménagères, de tri sélectif et de déchets verts sont maintenues. Les agents de propreté du groupe Pizzorno continuent leur collecte quotidienne des ordures ménagères.

Les conditions sanitaires actuelles ne permettant pas le respect des gestes barrières et les effectifs du groupe Pizzorno étant réduits, la collecte des encombrants, initialement prévue du 6 au 13 avril, est annulée. Elle reprendra dès que la situation le permettra.

Attention : la déchèterie de Fréjus (chemin de la Palissade) est fermée aux particuliers jusqu'à nouvel ordre !

  • DÉSINFECTION DES RUES 

Afin de garantir une sécurité sanitaire maximale, la Ville a mis en place avec son prestataire de nettoiement, une action de désinfection des rues, axée sur les lieux sensibles et fréquentés du fait de la présence de commerces. Cette intervention va débuter dès le vendredi 27 mars et s’effectuera 6 jours/7, avant une désinfection massive en fin de confinement.

  • SOCIAL / AIDE AUX PERSONNES 

Dans le cadre des services aux seniors, la société GARIG, prestataire de la Ville de Fréjus en matière de restauration collective, approvisionne comme à son habitude les Ehpad dans le cadre des repas. De même, le service du portage des repas à domicile demeure assuré.

Le CCAS continue à assurer sa mission d’aide à domicile pour la confection et la prise des repas. Par ailleurs,  un accueil téléphonique est assuré pour répondre à toutes les questions et relayer si besoin vers les organismes compétents.

En outre, le CCAS a mis, en lien avec deux associations (Saint-Vincent de Paul et Logivar Estérel), un dispositif d'aide alimentaire d'urgence pour les plus démunis et isolés, ainsi que pour les personnes âgées. La livraison de denrées alimentaires à domicile, est possible uniquement pour les personnes isolées en difficulté financière. 

Une permanence téléphonique est assurée au CCAS au 04 94 17 66 20.

  • ENFANCE / EDUCATION

Accueil des enfants des personnels soignants dans les écoles et les crèches

En application des directives du Gouvernement relatives à la lutte contre la propagation du Coronavirus Covid-19, un dispositif dérogatoire d'accueil des enfants des personnels soignants dans les écoles est mis en place. Il est assuré par les enseignants sur le temps scolaire, 8h30-11h30 et 13h30-16h30, avec le renfort du personnel communal sur le temps méridien de 11h30 à 13h30. Les enfants doivent être munis de leur panier repas.

Dans ce cadre :

  • Les familles ayant déjà sollicité la Direction de l'Enfance et de l'Education (D.E.E.) et/ou le directeur de l'école, et réunissant les critères requis pour bénéficier de ce dispositif dérogatoire, peuvent déposer leur enfant à son école habituelle dès 8h20.
  • Les familles qui réunissent les critères et souhaitent en bénéficier sont invitées à se manifester auprès du directeur de l'établissement et/ou de la D.E.E.

Une vérification de la profession des parents demandeurs sera systématiquement effectuée sur présentation des pièces justificatives (dernier bulletin de salaire mentionnant le nom de l'employeur, attestation de l'ARS, etc.) afin de constater leur indisponibilité.

Un accueil dérogatoire des enfants de 0 à 3 ans des personnels soignants est également mis en place par la ville dans les structures de la petite enfance.
Il s'adresse aux familles présentant les mêmes critères d'emploi.

Contact D.E.E. : enfance.education@ville-frejus.fr

  • CENTRE D'ANIMATION DE VILLENEUVE

Le Centre d'animation de Villeneuve recevant du jeune public est fermé. Les membres de l'établissement restent disponibles via l'adresse mail pijca@ville-frejus.fr

Classé dans
Coronavirus