Coronavirus : vous pouvez vous faire tester dans les laboratoires de la ville

05 mai 2020

Coronavirus : suis-je positif ou négatif ? Vous pouvez avoir réponse à cette question en vous faisant tester dans les laboratoires de la ville. « Nous avions des restrictions au début du confinement, l’Agence Régionale de Santé (ARS) avait émis des recommandations strictes… Les tests étaient réservés au personnel soignant et aux résidents des EHPAD. Mais maintenant on teste le tout venant », explique Olivier Boissy, biologiste au laboratoire Bioesterel de Fréjus centre.
Propos soutenu également par le docteur Romain Zanchi, des laboratoires Eurofins à Fréjus : « on a pu augmenter le nombre de tests. Les gens qui se présentent, on les prend. La prise en charge a été élargie. »

Deux tests possibles, sérologique ou naso-pharyngé

Il existe deux façons de se faire tester.
Le test sérologique s’effectue par prise de sang. Dans les deux laboratoires cités ci-dessus, il est réalisé sans rendez-vous et sans ordonnance mais il est payant. Il n’est pas remboursé par la sécurité sociale ni par les mutuelles pour le moment. Comptez entre 25€ et 40€. « Le test sérologique est un test à détection indirecte. Le biologiste Olivier Boissy précise : il permet de voir si la personne a développé ou non des anticorps qui traduisent si on a été en contact avec le virus. C’est un test qui regarde en arrière ». Les résultats vous sont communiqués sous 24h.
Il est rappelé que pour que le test sérologique soit fiable, il faut attendre au minimum quinze jours après la fin des symptômes liés au coronavirus (fièvre, toux, sensation de fatigue, courbatures, …) pour se faire tester. Avant quoi, les anticorps n’auraient pas eu le temps de se développer.

Autre test, le naso-pharyngé. Il s’agit d’un prélèvement dans les fosses nasales. « C’est un test direct qui détermine si on est infecté par le virus à l’instant T », détaille Olivier Boissy. Les résultats vous sont envoyés sous 24h à 48h.
Contrairement au test sérologique, le naso-pharyngé est délivré sur ordonnance et il est remboursé par la sécurité sociale. Il vous faudra prendre rendez-vous pour ce test. Dans les laboratoires Eurofins, c’est une prise de rendez-vous téléphonique. Chez Bioestérel, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou remplir un questionnaire et effectuer une demande de rendez-vous en ligne sur bioesterel.fr et vous serez ensuite contacté pour déterminer le jour et l’heure du rendez-vous. Les deux laboratoires effectuent le prélèvement façon « drive », dans votre voiture, sur le parking jouxtant le laboratoire.

Tout le monde peut-être testé mais le docteur Zanchi souligne toutefois « en pratique normalement on ne teste pas les enfants sauf s’il y a prescription médicale ».

Les laboratoires :

Eurofins :
> rue de Triberg (à côté de la gendarmerie) : réalise les tests sérologiques
> 89 avenue Lou Gabian : réalise les tests sérologiques et naso-pharyngés

Bioestérel :
> 47 rue Aristide Briand : réalise les tests sérologiques
> 1373 avenue de Provence Le Millénium : réalise les tests sérologiques et naso-pharyngés (sur le parking du Millénium)
> 1637 avenue de Lattre de Tassigny : réalise les tests sérologiques - réouverture lundi 11 mai.

COVID-19 Actus