Course nature - Trail : Hermès devient urbain

30 avril 2020

Deux des évènements sportifs en matière de courses hors stade / nature auront donc été des victimes colatérales du Covid-19. Les Trails d’Hermès, dont la 10e édition était programmée le 19 avril dernier, ont dû être annulés. Tout comme le seront les prochains “10 Km de Fréjus“ le 20 juin prochain.

Yves Brénier travaille sur le Trail urbain, prévu le 6 décembre prochain, qui “remplacera“ les Trails d'Hermès annulés le 19 avril dernier

Simplement, si la seconde épreuve ne sera pas reprogrammée plus tard dans la saison – « chaque week-end, il y a déjà cinq ou six courses entre le “06“ et le “83“, explique Yves Brénier, l’entraîneur de la section athlé de l’Amslf, organisateur des deux épreuves aux côtés d’Akim Zilali entre autres. Il n’est nul besoin de venir encombrer encore le calendrier en reportant les 10 Km, a fortiori si c’est pour avoir un plateau amoindri » –, la course nature trouvera une seconde vie, annoncée pour le « 6 décembre, sous la forme d’un trail urbain ».

Comme l’ont déjà fait les Foulées d’Hermès par le passé, les Trails d’Hermès, qui deviendront par conséquent devenus Trails urbains, proposeront un circuit intra-muros, passant par les sites emblématiques de la cité romaine, et dieu sait s’il y en a…

Le 6 décembre,
en ouverture des animations de Noël

« Ce trail en cœur de ville était déjà en discussion, notamment avec l’office de tourisme de la ville, qui souhaitait apporter une manifestation du genre au moment des festivités de fin d’année (pour mémoire, un trail du genre, couru en nocturne, avait pris le départ des Arènes en 2014, ci-dessous - Ndlr). La crise sanitaire actuelle n’aura quelque part fait qu’accélérer un petit peu la première organisation du genre. »

L’entame des festivités de Noël 2020 étant prévue le vendredi 5 décembre au soir, l’on peut donc d’ores et déjà dire que le Trail urbain du 6 décembre sera l’un des évènements phares de ce dernier mois de 2020 ! Et si la date n’en est pas encore définie, le Trail urbain de Fréjus pourrait même être l’une des têtes d’affiches du prochain Téléthon…

Pour Yves Brénier et la section amséliste, l’annulation de Trails 2020 est également un coup dur financier. « Tout était prêt, notamment en terme de communication comme les affiches, les flyers, etc. Sans compter les frais d’inscription que nous ne récupérerons pas bien sûr… »

Pour autant, que les amateurs de Trail nature et des Trails d’Hermès en particulier, qu’ils se rassurent, ces derniers – les trois courses et le Pitchoun’ Trail – retrouveront bel et bien leur place au calendrier… 2021 ! Si tout va bien…

 

Classé dans
Sport