Courses pédestres - ce samedi 15 à la base nature 5 ou 10 “bornes“ : à vous de choisir !

14 juin 2019

En 2010, elles se nommaient encore “Foulées d’Hermès“, courues sur une distance voisinant, selon les éditions, avec la quinzaine de bornes. Le dernier lauréat des 13 km de l’édition 2010 était d’ailleurs un certain Stéphane Valenti…

Puis en 2011, il fut décidé que cette course pédestre s’appellerait “Les 10 Km de Fréjus“ et se disputerait effectivement sur 10 kilomètres et pas un centimètre de plus ou de moins, de manière à intégrer le programme des épreuves qualificatives pour les championnats de France de la discipline.

Le test des 5 Km

Depuis 2011 donc – et hors une incursion voulue par le quotidien sportif L’Équipe et sa société d’évènementiel A.S.O, par ailleurs propriétaire du Roc d’Azur, mais tuée dans l’œuf au terme d’une seule édition –, l’AMSLF organise chaque début d’été ses “10 bornes“.

Il s’agira donc en cette année 2019 de la 9e (ou 8e si l’on ne compte pas l’édition “L’Équipe“), et celle-ci ne sera pas tout à fait comme les autres. Elle sera en effet marquée par une nouveauté, une course intermédiaire, sur 5 Km, non encore officielle – « il faut plusieurs éditions, plus une mesure officielle », précise Yves Brénier, organisateur – courue à l’intérieur du périmètre base nature sur une distance de 5 Km.

« Nous nous sommes aperçus que des potentiel(le)s concurrent(e)s ne s’inscrivaient car la distance de 10 km faisait un peu peur. D’où le rajout, cette année, d’une épreuve de 5 Km, qui se veut pour l’heure un test pour les années à venir, et qui est ouvert dès la catégorie minimes. »

Une alternative qui semble en tout cas avoir ses adeptes, puisque 84 inscrits étaient déjà recensés officiellement sur le site sportips.fr, et l’on devrait donc largement dépasser la barre des 100 concurrents sur ces nouveaux 5 Km !

Du tennis à la course à pied, il n'y a... qu'un pas, que franchira une nouvelle fois allègrement Cindy Borg, du TCGF

Ils seront plus d’un millier sur le “10 bornes“ !

Sur la distance reine en revanche, signe également que le rendez-vous fréjusien est désormais largement prisé par les adeptes de la discipline, 988 inscriptions avaient déjà été enregistrées à 48 heures du départ. Là aussi, avec les dernières inscriptions sur site ou même place samedi après-midi, l’on dépassera une nouvelle fois le millier de concurrents, ce qui vous classe tout de même une course pédestre

 

Pas de Stéphane Valenti en revanche qui courra pour sa part du côté de La Garde les championnats régionaux du 5000 m piste (lire par ailleurs). « Je me suis lancé un nouveau challenge, essayer de rafler pas mal de records de ma nouvelle catégorie, les Master », raconte l’infatigable Fréjusien, champion de France de cross court Master en mars dernier. Valenti a déjà établi ses meilleurs chronos sur 3000 m (8’36’’84 à Orange le 19 mai dernier et 10.000 m (29’42’’41 un mois auparavant à Pacé, à côté de Rennes).

Pour l’affiche donc, et la plus haute marche du podium, on a fort peu de chances d’y retrouver un Amséliste, encore que l’on ne sache jamais… Mais le plateau ne devrait pas moins en être très relevé et il faudra s’attendre à voir le vainqueur descendre sous la barre des 30’ si la température descend quelque peu en début de soirée et si le vent ne vient pas jouer les trouble-fêtes…

Le vainqueur enfin sous les 30’ ?

Lors de la dernière édition, les trois sociétaires du podium, Benjamin Cheruyot Kipkurui (30’21), Mohamed Meftah El Khair (30’25) et Karim Tahri (30’36) s’en étaient vraiment approchés très près…
Cette année sont déjà annoncés un trio d’athlètes algériens de haut vol, Maamar Bengriba (33 ans), licencié à Marseille, qui « vaut moins de 30’ sur 10 Km (29’30), annonce Hakim Zilali, organisateur au côté d’Yves Brénier. Et chez les filles, il faudra surveiller la Valenciennoise Nassima Sabour ou la Francielienne de Neuilly-Plaisance, Kheira Belmediouni, dont les records personnels sont à 34’46 et 35’20 sur la distance ».
Réponse samedi soir aux alentours de 20h30…

Auparavant, l’on notera bien sûr le Family Run qui, comme son nom l’indique, se court en famille et toute convivialité et partage avec les enfants, puis les courses Kid Run, proposées sur 1 et 2 km…


Courses pédestres des “10 et 5 KM DE FRÉJUS“,
SAMEDI 15 JUIN, à partir de 18h - Base nature François Léotard

Programme :
-> 15h :
ouverture du retrait des dossards,
-> 18h :
départ du Family Run
-> 18h15 : départ du Kid Run 1 KM
-> 18h30 : départ du Kid Run 2 KM (benjamins et minimes)
-> 19h : départ du 5 KM
-> 19h30 : remise des récompenses des 2 et 5 KM
-> 20h : DÉPART DU 10 KM
-> vers 21h : remise des récompenses du 10 KM

Organisation : AMSLF Athlétisme
+ d’infos / réservationswww.sportips.fr / sur place le jour de l’épreuve - Tél. 04 94 51 55 39 / 06 60 04 89 55 (Yves Brénier)


Classé dans
Sport