COUVRE-FEU À 18H : PAS DE CHANGEMENTS CONCERNANT LES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES

11 janvier 2021

Le taux d’incidence dans le département du Var a largement franchi le seuil des 200 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité reste élevé et la pression sur les hôpitaux est forte. Dans ce contexte, le préfet du Var a décidé d’avancer le couvre-feu à 18h à partir du MARDI 12 JANVIER.

En ce qui concerne la garde d’enfants, l’enseignement et la formation, les dispositions prises par le gouvernement sont les suivantes :

« - L’avancée du couvre-feu ne remet pas en cause la possibilité pour les structures qui accueillent des activités de garde d’enfant, scolaires, périscolaires ou de formation professionnelle de continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 18 heures, ni à ce public de rentrer chez lui, y compris en moyens de transports collectifs, en se munissant d’une attestation de déplacement ou d’un justificatif de déplacement scolaire.

En revanche, les activités extrascolaires, en plein air ou en salle, doivent cesser à 18 heures. »

En conséquence de ces dispositions, à Fréjus :

Les accueils périscolaires du soir les lundi, mardi, jeudi et vendredi, seront maintenus dans leurs horaires habituels de 16h30 à 18h30. Les parents pourront ainsi récupérer leur(s) enfant(s) après l'heure du couvre-feu (18h) en se munissant de l'attestation de déplacement dérogatoire au motif 3 "Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants".

Les accueils périscolaires du mercredi sont également maintenus dans leurs horaires habituels, de 7h30 à 18h30, et ce dans les mêmes conditions que les accueils périscolaires du soir, au-delà du couvre-feu de 18h.

Les activités de plein air, extrascolaires et sportives devant impérativement cesser à 18h00, les séances des Écoles Municipales de Sport (EMS) s’achèveront à 17h45.

De ce fait, quelques précisions :

• les enfants inscrits aux EMS via l’accueil périscolaire du soir seront raccompagnés sur site par les éducateurs.
  • Pour les enfants inscrits aux seules EMS, les parents sont invités à venir les récupérer à 17h45 au plus tard.

Pour rappel, à compter du MARDI 12 JANVIER, les déplacements seront interdits de 18h à 6h du matin, sous peine d’une amende de 135 €, et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

COVID-19 Pratique