Covid-19 : à partir du 9 novembre, la Ville se mobilise pour ses commerçants et pour ses citoyens les plus fragiles

05 novembre 2020

Dans le contexte difficile qui a cours actuellement, la ville de Fréjus se mobilise pour ses commerçants de proximité tout autant que pour les personnes les plus vulnérables et les plus fragiles.

Sous l’impulsion de son Maire, David Rachline, elle a en effet souhaité proposer un service supplémentaire pour permettre aux personnes âgées, en perte d’autonomie, dans l’impossibilité de se déplacer ou entrant dans le champ du handicap, aux femmes enceintes ou encore au personnel soignant (en surcroît d’activité) de commander dans les commerces de proximité fréjusiens et de se faire livrer à domicile.

Ce service vient compléter, durant le confinement, ceux déjà proposés par le CCAS : portage de repas à domicile pour quelque 200 bénéficiaires, aide à domicile en termes de ménage et/ou pour faire ses courses ou encore tournées de courses en minibus pour les personnes ne disposant pas de moyen de locomotion.

Premières commandes LUNDI 9,
premières livraisons MARDI 10

Le dispositif prévoit, pour une commande effectuée au jour J, une livraison à J+1, le lendemain de sa commande. En l’occurrence, ce service sera opérationnel à compter de lundi 9 novembre, les premières livraisons étant effectuées le mardi 10 novembre.

Un mode opérationnel simple

Le dispositif sera le suivant :
• la personne désireuse de bénéficier de ce service effectue sa commande téléphonique auprès des commerçants partenaires de l’opération (liste non exhaustive ci-après, et téléchargeable ICI), commande effectuée en matinée du jour J,
• la commande préparée, le commerçant en avise un service municipal spécialement dédié (un numéro de téléphone spécifique lui aura été communiqué),
• un agent municipal référencé (présentant un badge justifiant de son identité et de sa mission) vient récupérer la commande préparée et conditionnée par le commerçant pour le transport, à J+1, pour la livrer à la personne bénéficiaire -> les livraisons s’effectueront du lundi au vendredi de 8h à 14h,
• la personne livrée procédera au paiement de sa commande par chèque, le personnel chargé de la livraison assurant l’acheminement du paiement auprès du commerçant.

Les commandes concerneront des produits essentiels, le commerçant assurant le conditionnement pour le transport selon les règles en vigueur, notamment pour les produits frais. Les produits surgelés et/ou congelés ne sont pas concernés par ce service.

La Ville multiplie les initiatives

À travers ce service spécifique – qui vient s’ajouter aux autres mesures prises ces derniers jours, notamment pour les restaurateurs proposant de la vente à emporter –, la ville de Fréjus entend apporter tout son soutien aux commerces de proximité et aider ses concitoyens les plus fragiles et les plus vulnérables.

Pour tous renseignements, contacter le service Commerce. Tél. 04 94 51 76 01

COVID-19 Actus