Covid côté culture : l’École de musique en visio, la Médiathèque reste ouverte

04 avril 2021

Les dernières dispositions annoncées le jeudi 1er avril en matière de protocole sanitaire et mises en place en ce week-end de Pâques ont bien entendu à nouveau des répercussions et conséquences sur le monde culturel.

L’École de musique en “visio“
cette semaine

Ainsi, à Fréjus, l’École municipale de musique et d’arts dramatiques Jacques-Melzer continue-t-elle de fonctionner, mais les cours se font sous forme de visioconférence en cette première semaine d’avril. Par la suite, l’École de musique suit le “nouveau calendrier“ des vacances scolaires - semaines 15 et 16, du lundi 12 avril au vendredi 23 avril -, et « nous ne savons pas pour l’heure si l’EDM pourra reprendre les cours en présentiel dès le lundi 26 avril ou s’il conviendra d’attendre le lundi suivant, 3 mai », explique Jérôme Réber, directeur des affaires culturelles en mairie de Fréjus.

La Médiathèque ouverte au public…

Autre structure municipale, la Médiathèque villa-Marie. Sa directrice Christine Ortuno, à l’annonce du décret paru au JO et confirmant les nouvelles prescriptions que la « Médiathèque Villa-Marie et son annexe, la bibliothèque de Saint-Aygulf, demeureront ouvertes et accueilleront le public aux horaires habituels et selon les normes sanitaires en vigueur ».
Ouverte ce samedi 3 avril, la MvM a pu informer les adhérents qui ont pu passer à la villa Marie ou s’enquérir des conditions d’ouverture par téléphone.

… et présente sur la Toile

Par ailleurs, les autres dispositifs déjà mis en place ces derniers mois - tel le Biblio-Drive (modalités d’emploi disponibles ici au téléchargement) - demeurent, et l’on peut également retrouver en vidéo sur le site (www.bm-frejus.com) et la page Facebook de la Médiathèque Villa-Marie des évènements à l’instar de la “Pause philo“ ou, comme cela a été le cas tout au long du mois du Printemps des poètes, la lecture de poèmes en musique ou les ateliers Jeunesse du mercredi en lien.

Bien évidemment encore à disposition de l’ensemble des adhérents le portail numérique de la Médiathèque, avec une offre de vidéos à la demande (à raison de trois films ou documentaires par mois), de lectures de journaux (PressenBib : 31 jetons/mois pour les quotidiens, 15 jetons/mois pour les magazines) et un accès illimité à la musique à travers le service légal MusicMe (10,5 millions de disques disponibles) et La Philharmonie à la demande

Les RV Jeunesse du mercredi en suspens

Au niveau des traditionnelles animations de la Médiathèque, dont les RV jeunesse du mercredi évoqués plus haut, Christine Ortuno annonce « davantage d’informations sur leur possibilité de maintien ou pas » à compter de ce mardi 6 avril.

Le chantier jeunes
des vacances scolaires reporté ?

Enfin, comme c’était déjà le cas auparavant, les monuments et autres ERP (établissements recevant du public) restent précisément fermés à tout accueil, les visites commentées de l’Office de tourisme se retrouvant elles aussi mises en sommeil.

Et pour ce qui concerne « le chantier jeunes des vacances de printemps (remake de celui organisé en février et consistant en la restructuration d’un chemin du parc de la villa Aurélienne), et pour lequel nous avions tous les inscrits, nous allons voir s’il est possible de l’avancer et le placer sur les “nouvelles“ vacances scolaires, ou s’il sera reporté sur les vacances d’été », précise en conclusion Jérôme Réber.

COVID-19 Pratique