Culture et sport vs Covid : même à deux contre un, ils n’y arrivent pas !

19 mars 2021

Décidément très fort ce Covid ! Qui continue de tout écraser sur son passage et engendrer l’annulation d’évènements culturels et sportifs qui font habituellement partie du paysage fréjusien !

Oh bien sûr, il convient de relativiser et tout ceci n’est rien en comparaison des millions de personnes atteintes en France et de par le monde et qui souffrent dans leur chair… Mais ces évènements qui rythment le printemps n’auront une fois encore pas lieu cette année, et organisateurs et bénévoles voient une nouvelle fois leur travail, leurs efforts et leur engouement réduits à néant.

Tour d’horizon des évènements et autres manifestation annulés et/ou reportés.


• “FESTIVAL DU COURT MÉTRAGE“ : LE PLAN “C“ EN ACTION

Déjà contraint au report en janvier, le “Festival du court métrage“ se trouvait programmé en avril, du 2 au 24, avec journée officielle de compétition le vendredi 19. Las, les organisateurs de l’évènement, Jérôme Réber, directeur des affaires culturelles en mairie de Fréjus et Martine Petrus-Benhamou, adjointe au maire déléguée, se sont finalement vus contraints de laisser tomber ce plan B et de passer au plan C.
« Une version quelque peu “allégée“ prévue à l’été »
, qui débuterait le 25 juin pour s’achever courant juillet et la compétition prenant date le 2 juillet.
La 24e édition du festival fréjusien s’inscrirait alors dans le programme “Culture en liberté“, « pour assurer une vraie visibilité et ne pas engendrer de confusion ».

Eh non, ça ce sont les dates du plan B, qui a été “retoqué“ par décision préfectorale. Le Festival du court métrage se tourne maintenant vers le plan C, fin juin, début juillet

 


• LA “POÉSIE EN LIBERTÉ“ EN JUILLET ÉGALEMENT

Autre évènement culturel “touché“ de plein fouet, le Printemps des poètes décliné sous l’appellation “Poésie en liberté“ à Fréjus.
Initialement programmé tout au long de ce mois de mars, et après avoir décalé les premières manifestations du début mars sur la deuxième quinzaine du mois, c’est finalement l’ensemble des évènements liés à ce Printemps des poètes fréjusien qui se retrouve contraint d’être reporté. « Ce sera sur le mois de juillet pour l’exposition de “Photographies de rue“ de Bruno Redares, annonce déjà Jérôme Réber. Pour le reste ?... »
La réouverture de la Maison des Arts n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant, alors que sont « maintenus en revanche les animations jeunesse et autres ateliers inscrits dans ce cadre chaque mercredi après-midi à la Médiathèque villa-Marie ».

 


• “TRAILS D’HERMÈS“ : ANNULATION #2

Comme l’an dernier, et comme annoncé voici déjà une dizaine de jours (lire notre article ICI), les “Trails d’Hermès“, course nature qui prend place dans le massif de l’Estérel, n’ont pas davantage résisté à la tempête Covid en 2021.

La 11e édition était programmée le dimanche 11 avril, mais « il ne sert à rien de tenter le diable et de mettre en danger la santé des concurrents, bénévoles et autres spectateurs, concède Yves Brénier, organisateur au sein de l’AMSLF Athlétisme. C’est pourquoi, en total accord avec le comité d’organisation, nous avons pris la décision dès le 9 mars d’annuler cette nouvelle édition ».

Les organisateurs des Trails d'Hermès ont préféré ne pas courir le risque de se voir refuser le droit à mettre en place l'évènement

 


• “SEMAINE AFFOILANTE“ : LE NON DU PRÉFET MAIS…

Port-Fréjus, son directeur Glenn Fauchon et le maître de port, Philippe Manon, espéraient avoir répondu à toutes les mesures de manière à rendre possible la tenue de la “Semaine affoilante“, rassemblement particulièrement spectaculaire d’engins nautiques à foil…

Mais c’était sans compter sur l’application stricte des restrictions légales en vigueur. Et la préfecture du Var a ainsi refusé l’organisation de l’évènement, arguant que « les concurrents devant prendre part à la LSA ne sont considérés ni comme des sportifs professionnels, ni même de haut niveau ou inscrits comme tels sur la liste du ministère des Sports - qui sont les seuls autorisés à poursuivre leur activité, Ndlr - et, au regard de cela, la manifestation ne saurait se tenir ».  

Nonobstant ce refus préfectoral, la direction du port a communiqué en début de semaine, affirmant « rester mobilisée et motivée pour proposer rapidement un évènement surprise afin de nous retrouver autour de la passion du foil ».

Pas de vent dans les voiles cette année, tous les engins nautiques à foil resteront à quai...

 


• LE “DÉPARTEMENTAL“ D’ESCRIME LUI AUSSI ANNULÉ

Enfin, dernier (pour l’instant…) évènement annulé en raison de la pandémie, le championnat départemental jeunes d’escrime normalement fixé au dimanche 28 mars salle Gallieni.

 


• “BRAVADE“, “FRÉJUS 100 % NATURE“,  “PITCHOUN’S FESTIVAL“… : À LA TRAPPE ÉGALEMENT

Septembre 2021 après octobre 2020. Attendue trois semaines après Pâques - 24, 25 et 26 avril étaient les dates initialement prévues -, la Bravade est à nouveau repoussée et devrait trouver place en septembre prochain.
Évènement nature cette fois, l’inédit “Fréjus 100 % Nature“ (mi-avril) a été annulé, tout comme le “Pitchoun’s Festival“ (mi-mai) dédié aux jeunes enfants…

Classé dans
COVID-19 Actus