Devenez sauveteur aquatique : présélection le 1er février, inscriptions en cours

09 janvier 2020

Si certains pensent à leurs vacances d’hiver au ski, d’autres sont déjà tournés vers les prochaines vacances d’été.

Le SDIS 83 et les pompiers de l'agglomération ont mis les petits plats dans les grands, réalisant une magnifique vidéo expliquant la vie de sauveteur aquatique. Le lien de cette vidéo en bas de cet article

Les sapeurs-pompiers de l’agglomération et le capitaine Franck Cuomo, responsable des plages ainsi que celui qui lui succédera en juin, le lieutenant Rémy Tintané, travaillent depuis plusieurs semaines déjà sur la prochaine saison estivale. L’objectif : recruter les équipes des sauveteurs (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, saisonniers) pour assurer la sécurité des plans d’eau du littoral et des lacs varois.
Autant d’hommes et de femmes qui veilleront sur les Fréjusiens et touristes sur les plages.

Inscription obligatoire
en appelant le 04 94 52 47 20 !

Et le recrutement commence dès le samedi 1er février, avec les épreuves de présélection dès potron-minet (convocation à 7h45) à la piscine Maurice-Giuge. L'inscription pour cette matinée de tests est obligatoire et se fait par téléphone depuis le lundi 6 janvier en appelant le 04 94 52 47 20.

Un job d’été mais pas comme les autres

Ces tests permettront de déterminer la cinquantaine de nouveaux sauveteurs de l’été 2020, appelés à surveiller notre littoral aux côtés des (anciens) saisonniers, des pompiers volontaires et professionnels rompus aux joutes du sauvetage.
Dès la présélection, chacun comprendra dans quoi il s’engage. Avec des épreuves aquatiques (200 m PMA, palmes-masque-tuba; épreuve combinée d’aisance aquatique) précédant un entretien final avec un jury.
Le planning de la formation sera indiqué lors de l’entretien le 1er février. Sachez d’ores et déjà que différents modules de formation (depuis la préparation du BNSSA au cours de secourisme et jusqu’au “stage mer“) se succéderont aux vacances de février et de printemps, et au fil des week-end de mars et avril.

Renseignements & inscriptions :
Tél. 04 94 52 47 20 (à partir du 6 janvier)

Var : bilan de la saison estivale 2019

Pour préparer au mieux la saison à venir, le capitaine Franck Cuomo prépare son effectif mais dresse aussi un bilan de la saison écoulée pour mieux anticiper les futurs besoins.

« On doit aussi faire face au développement de nouvelles activités nautiques à risques, détaillait le responsable des plages. Nous avons été confronté à quatre noyades dont un décès d’une personne âgée victime d’un arrêt cardiaque. Pour prévenir les baigneurs, nous essayons un maximum de patrouiller sur les plages pour sensibiliser à la surveillance et nous sommes par ailleurs très à l’afflux sur le plan d’eau lors des grosses affluences. »

Le capitaine Franck Cuomo a aussi insisté sur la bonne collaboration entre les services de secours et les services de la police municipale et les renforts de CRS et Sentinelles.

VIDÉO SDIS 83 : DEVIENS SAUVETEUR AQUATIQUE

Classé dans
Info en bref