Élargissement de voie sur la RD8 : la route rendue aux usagers dès ce jeudi

25 mars 2021

C’est avec 24 heures d’avance finalement qu’a été rendue ce jeudi 25 mars aux usagers la RD8, “route de l’intérieur“ entre le rond-point des Harkis et la D7, à hauteur du giratoire des “Pépinières du Littoral“. Depuis le début de la semaine en effet, cette départementale a proposé un alternat de la circulation à hauteur de l’entrée du camping de la Barque et de l’accès nord du chemin des Étangs, côté camping Écolodge “L’Étoile d’Argens“, mais a surtout été totalement fermée à toute circulation durant 48 heures.

Quelque 165.000 euros auront été nécessaires pour réaliser cet aménagement

Mais cette entrave provisoire était pour la bonne cause. Puisqu’il s’agissait là de procéder aux finitions d’un chantier de sécurisation du site, à un endroit particulièrement dangereux de la route de par la configuration des lieux.

Une fois passé le pont sur l’Argens en effet, et cette longue ligne droite qui longe le Camping de la Barque et appelle certains à dépasser allègrement les 70 km/h règlementaires, la RD8 propose un premier virage à gauche à 90°, une petite ligne droite puis à nouveau un virage à l’équerre mais à droite cette fois. Beaucoup n’ont justement ici pas vu le fameux virage et fait un tout droit pour atterrir dans le champ de maïs…

D'ici quelques jours, le marquage au sol sera apposé et les pins élagués à hauteur des poteaux électriques et autres réverbères toujours dans ce souci d'améliorer la visibilité

Élagage pour
plus de visibilité

Route départementale oblige, c’est le Conseil départemental qui, dans le cadre d’un projet d’élargissements ponctuels de voie, a mené ces travaux d’un montant de 165.000 € TTC. Le chantier, géré par le Pôle territorial Fayence-Estérel du Département, a ainsi consisté, avec la collaboration du propriétaire du camping de la Barque (*), “reculant son terrain“ et élaguant le pied des pins qui bordent la route de manière à offrir une plus grande visibilité, « notamment quand deux poids-lourds viennent à se croiser dans ce fameux virage », atteste le responsable du chantier au Département.

À terme d’ailleurs, « un nouvel élagage sera réalisé pour aligner le feuillage des pins sur les lampadaires et dégager plus encore la vue pour les usagers ».

La tentation est grande de “couper“ ce virage à l'intersection avec le chemin des Étangs, il reste à espérer que le prochain marquage au sol en centre de voie permettra aux usagers de conserver leur ligne de circulation...

Un marquage central
pour ne plus “couper“ le virage

Toute cette partie de la RD8 en tout cas - sur un linéaire de 450 m, jusqu’au petit pont sur le ruisseau Bras de l’Étang de Villepey, chemin Castelet - bénéficie désormais, non seulement d’un enrobé tout neuf, mais a surtout été « élargie d’un mètre, passant de 4,50 m à 5,50 m. Une largeur de voie suffisante pour permettre un marquage central de la voie », et peut-être inciter certains automobilistes à “couper“ le virage à hauteur du chemin des Étangs.

La RD8, voie de transit
pour les +12 T, mais -19 T

Quelques heures de gêne donc, mais qui valaient le coup, cette voie étant extrêmement passagère, utilisée par nombre d’Aygulfois et Roquebrunois, riverains ou pas, et plus encore comme “raccourci“ en haute saison pour éviter l’encombrement sur la route des plages.

Une route départementale, itinéraire privilégié de transit pour les véhicules de plus de 12 tonnes et autres camions (de moins de 19 tonnes cependant), qui ont interdiction de traverser le quartier de Saint-Aygulf et le pont de la Galiote, et donc d’emprunter la RD559 entre le rond-point de l’Aéronautique navale (circuit de karting) et le giratoire de la Poste à Saint-Aygulf.

Cette sécurisation de la portion de la RD8 était souhaitée de longue date, et la voilà donc réalisée.

La Ville de Fréjus vous remercie de votre patience et s’excuse encore une fois pour la gêne occasionnée par ces travaux de sécurisation routière.


(*) Nouveauté 2021, le camping La Barque est désormais un quartier intégré au camping Écolodge l’Étoile d’Argens.

Classé dans
Info en bref