Élections départementales et régionales (20 et 27 juin) : la date limite d’inscription sur les listes repoussée au 14 mai 2021

30 avril 2021

Les élections départementales et régionales 2021, qui désigneront respectivement les représentants aux assemblées départementale et régionale pour les six prochaines années, étaient initialement prévues en mars dernier. Pour les raisons de sécurité sanitaire face à la pandémie, celles-ci avaient été reportées en juin, programmées dans un premier temps les dimanches 13 et 20 juin.
Pér décision officialisée le 13 avril dernier, elles ont finalement été décalées une nouvelle fois, d’une semaine supplémentaire cette fois. En ce sens, le 1er tour de ces deux scrutins est programmé le dimanche 20 juin, le second tour potentiel se déroulant une semaine plus tard, le dimanche 27 juin.

Derechef, la date limite d’inscription (et/ou changements d’adresses) sur les listes électorales, légalement fixée au vendredi 7 mai, minuit, est logiquement repoussée de 7 jours et interviendra le vendredi 14 mai, minuit. La loi fixe en effet depuis le 1er janvier 2020 cette date au 6e vendredi précédant le premier tour de scrutin.

 

Rappelons que les inscriptions (et/ou changements d’adresses) sont possibles auprès du service Élections en mairie centrale, mais également dans les bureaux annexes à Saint-Aygulf et la Tour de Mare aux heures d’ouverture des dits-bureaux.

Pièces à fournir :
- document CERFA n°12669°02, disponible en mairie ou sur internet ;
- document CERFA n°12669°02 et/ou CERFA n°12671°02, disponible en mairie ou sur internet, pour les citoyens non Français de l’Union européenne ;
- carte d’identité ou passeport en cours de validité (ou périmé depuis moins de 5 ans -> original + photocopie) ;
- justificatif de domicile de moins de trois mois (date d’édition), établi au nom de l’électeur (original + photocopie) -> il doit s’agir du lieu d’habitation réel (facture d’eau, de gaz, d’électricité, attestation d’assurance habitation correspondant à une adresse située sur la commune de Fréjus, quittance de loyer établie par une agence ou un organisme officiel) ;
- le livret de famille (dans certains cas).

 

Pièces à fournir cas exceptionnels :
->   certificat d’hébergement de moins de trois mois, pour les personnes hébergées,
   + carte d’identité ou passeport et un justificatif de domicile de l’hébergeant,
   + carte d’identité ou passeport et un justificatif de domicile de l’hébergé ;
-> une procuration mandatant une autre personne si le mandant ne peut se déplacer,
   + carte d’identité ou passeport de la personne mandatée.

 

 

 

Le nouveau portail usager mis en place par la municipalité de Fréjus, accessible depuis le site internet officiel de la Ville, vous permet également de vérifier votre inscription, voire le cas échéant si vous n’avez pas fait l’objet d’une radiation, ou connaître l’adresse de votre bureau de vote.

Les bureaux de vote
des Chênes transférés au Pôle Enfance

À ce titre, il est à noter, suite à la démolition de l’école élémentaire des Chênes (quartier Saint-Lambert), les bureaux de vote qui y étaient installés trouveront désormais place au Pôle Enfance dans les locaux de l’école Via Aurelia.
Une large information - au travers d’un dossier général évoquant ces élections - reviendra notamment sur ce “déménagement“ dans le journal municipal Fréjus le Magazine n°67 du mois de JUIN 2021.


Renseignements.
Service Élections - Tél. 04 94 17 66 02 / 04 94 17 67 31
Horaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h (mairie centrale place Formigé)

+ d’infos => page dédiée sur www.ville-frejus.fr 

 

Classé dans
Actualité générale