Élections européennes (26 mai) : la commission de contrôle se réunit salle Riculphe le jeudi 2 mai à 15h

30 avril 2019

Le dimanche 26 mai prochain auront lieu en France et dans toute l’Union européenne les élections des représentants au parlement européen. Ils seront 79 députés à être élus dans notre pays, une élection qui, au contraire des législatives par exemple, se déroulent au suffrage universel direct à un tour (à l’instar de l’élection présidentielle, à la nuance près que cette dernière est à deux tours). Les candidats figurent sur les listes nationales et sont élus selon les règles de la proportionnelle, au scrutin de liste à la plus forte moyenne.

Une des nouveautés de ce scrutin réside, en France, dans l’organisation administrative de l’élection, et plus précisément de la constitution de la liste électorale. La mise en œuvre, au 1er janvier dernier, du REU (Répertoire électoral unique), permet de s’inscrire au-delà du 31 décembre de l’année précédente comme il était de coutume jusqu’alors. Le REU autorise ainsi la mise à jour en continu des listes électorales.

Par ailleurs, l’article L.19 du code électoral dispose que « la commission de contrôle (des listes électorales, Ndlr) se réunit au moins une fois par an et, en tout état de cause, entre le 24e et le 21e jour avant chaque scrutin ».
Pour la ville de Fréjus, la commission de contrôle se réunira de fait le jeudi 2 mai 2019, à partir de 15h, salle Riculphe en mairie centrale. Il est à noter que cette réunion est ouverte au public.

Info en bref