Élections régionales et départementales : inscrivez-vous !

01 février 2021

En raison du contexte sanitaire provoqué par le Covid-19, les élections départementales et  régionales prévues initialement en mars 2021, sont reportées à juin 2021.

Le déroulement de la campagne électorale étant perturbé par les mesures de confinement et de couvre-feu, le projet de loi prévoit le report à juin 2021 des scrutins pour le renouvellement des conseils départementaux et des conseils régionaux, ainsi que le renouvellement des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique.

Voter près de chez vous

Pour voter dans un bureau proche de votre domicile lors du prochain scrutin, vous devez effectuer votre inscription ou changement d’adresse sur la liste électorale.

Quand s'inscrire ?

Il est possible de s'inscrire toute l'année.

Toutefois, pour pouvoir voter lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite :

• au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin
  • mais dans certaines situations, ce délai est allongé jusqu'au 10e jour précédant le 1er tour de scrutin.

Comment s'inscrire ?

Si vous choisissez l'inscription en mairie, veuillez vous munir  :

• d'un justificatif d'identité
  • d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois  établi au nom de l’électeur. Il doit s’agir du lieu d’habitation réel : eau, gaz, électricité, téléphone fixe, attestation d’assurance habitation correspondant à une adresse située dans la commune.  Les factures d'abonnement à la téléphonie mobile ne sont pas acceptées.
  • du cerfa n°12669 de demande d'inscription (disponible en également en mairie).

Le service des élections vous reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville (Tél : 04 94 17 67 31 ou prise de rdv sur le site internet de la Ville).

En ce qui concerne les mairies annexes, vous pouvez vous présenter spontanément (sans rdv).  Celle de Saint-Jean de Cannes pourra vous recevoir à compter du 20 mars 2021.

Vous pouvez également faire une  inscription en ligne sur le site service-public.fr  en joignant les justificatifs demandés, et vérifier par la même occasion votre inscription sur les listes électorales.

Participez aux élections

Vous souhaitez prendre part à la vie démocratique de votre commune en participant à la tenue des bureaux de vote?

Contactez-nous au 04 94 17 66 02 ou 04 94 17 67 31.

Info en bref