Enfance, petite enfance, scolaire, périscolaire : “Cap vers l’été“ et que “La croisière s’amuse »

30 juin 2019

Pour la troisième année d’affilée sous la pinède de la base nature (avec une légère brise particulièrement bienvenue), le périscolaire fréjusien a mis le “Cap vers l’été“. Une 4e édition – la session inaugurale avait eu pour cadre la villa Aurélienne et son parc – lancée sous l’air et la thématique de “La Croisière s’amuse“… s’amusait Céline Rondeau, rappelant l’anniversaire, le 40e, de la première diffusion à la télévision (très exactement le 5 janvier 1908 en France sur TF1, Ndlr) de ce soap qui eut ses heures de gloire (249 épisodes) dans les années 1980, certes, mais dont tout le monde se souvient encore aujourd’hui.

L'équipe d'animation a déjà montré qu'il faudrait savoir danser cet été, même si l'on ne sait encore justement quelle sera la fameuse “danse de l'été 2019“

“The love Boat“, de son titre original, aura donc marqué cette fête des accueils de loisirs de l’année scolaire (jusqu’au 5 juillet), enchaînant directement sur les ALSH, version estivale (dès le lundi 9 juillet, et « pour huit modules, soit jusqu’au 30 août ».

Une vraie transition en douceur (et sous la chaleur) entre le périscolaire de l'hiver et celui de l'été, entre la période scolaire et celles des grandes vacances !

Comme chaque année, une multitude d’animations avait installé ses stands sous la pinède de la base nature, de la structure gonflable aux jeux d’eau (pêche au canard, ballons de baudruche remplis d’eau à éclater…) aux jeux traditionnels des kermesses (balade en carton, lancement de cerceaux autour d’une cible, tir à l’arc…), voire plus “intellectuels“ (créations artistiques, jeux géants de réflexion, échecs, petits chevaux…).

Toutes les familles fréjusiennes étaient invitées

L’occasion, notamment pour les enfants de montrer les réalisations effectuées durant l’année, mais aussi ce qui préfigurent ce que seront toutes les animations de l’été. « Nous avons invité toutes les familles concernées, soit 3700 à 3800 invitations (sur les 4000 élèves fréquentant les établissements scolaires de la ville et si l’on compte les fratries bien évidemment). De manière à ce que même qui ne sont pas concernés à proprement parler, puissent aussi avoir une appréhension de qui pourrait occuper leurs chères petites blondes dans les mois ou étés à venir », confie Julie Lechanteaux, adjointe au maire en charge de l’Enfance et de l’Éducation… jusqu’au 4 juillet, jour de conseil municipal où son ou (sa) successeur(e) sera désignée.

Quand on est trop petite, ou que le carton est trop grand, on se débrouille comme on peut pour ne pas trébucher sur les obstacles

De par la loi sur les cumuls de mandat, le nouvelle députée européenne doit en effet “lâcher“ un de ses mandats – exécutif local – sachant qu’elle siège également au Conseil départemental depuis l’automne 2014. Il est à noter que celle qui restera néanmoins conseillère municipale (mais sans délégation) était accompagnée sur le coup d’autres élus, Christophe Chiocca, Fabrice Curti ou encore Sylvie Ferreri.

40 à 50 renforts saisonniers pour l’été

De son côté, Céline Rondeau insistait sur la magnifique performance (il n’y pas d’autre mot) organisée par « l’équipe des animateurs de la ville de Fréjus (70 à 80 l’année), renforcée de l’équipe des saisonniers (40 à 50), sous la “coordination“ de Mathieu Minerbe et Nelly Godard qui avaient décidé de prendre les choses en main ». Nous les avons laissées faire et on apprécie le résultat très probant de cette manifestation où, parfois, les parents s’amusaient presqu’autant que les enfants.

Pour l’heure néanmoins, la cloche n’a pas encore sonné (sauf celle du paquebot de “La Croisière s’amuse“), l’école n’est pas encore finie, mais il ne fait aucun doute pour ceux qui auront rendez-vous le lundi 8 juillet pour le premier jour des ALSH d’été sont encore plus impatiens qu’avant.

Retrouvez ici >>> une sélection des plus belles images de cette fête des centres de loisirs

=> 12 juillet : dernier délai pour s’inscrire pour le périscolaire 2019-2020. Céline Rondeau, directrice de la DEE (Direction de l’Enfance et de l’Éducation) rappelle aux parents désirant inscrire leurs enfants pour les activités du périscolaire de la prochaine année scolaire 2019-2020 (à partir de septembre prochain donc) qu’ils doivent ramener les dossiers d’inscription complets avant le 12 juillet prochain au bureau de la Petite enfance.