Festival de théâtre des Nuits Auréliennes (16 juillet -> 1er aout au théâtre Philippe-Léotard) : c’est “ON“ pour la billetterie !

11 juin 2019

Est-il encore besoin de présenter le festival de théâtre des Nuits Auréliennes, sans nul doute le plus grand événement culturel de l’agenda annuel fréjusien avec le festival du court métrage courant janvier ? Mais également l’un des rendez-vous estivaux du style, qui se rapproche du festival de Ramatuelle par exemple, même si l’aura d’un Jean-Claude Brialy en son temps, d’un Michel Boujenah aujourd’hui ont porté le festival du golfe au pinacle des évènements du genre.

“Le fusible“, avec Stéphane Plaza et Arnaud Gidoin notamment, avait fait exploser de rire le public des Nuits Auréliennes lors de la saison 2016

Les deux manifestations travaillent même parfois ensemble sur certaines productions, doublées entre les deux festivals.

Car, depuis la création des Nuits Auréliennes en 1997, les plus grands comédiens – mais aussi de nouveaux talents – se sont succédés sur les planches du parvis de la Villa Aurélienne puis du théâtre romain Philippe-Léotard, enceinte romaine rénovée qui propose aujourd’hui près d’un millier de places. Et, depuis 1997, les amateurs de théâtre (sous toutes ces formes), de stand up voire lectures ou spectacles musicaux guettent le début juin pour avoir un regard sur la programmation des soirées orchestrées par l’Office de Tourisme qui rythment les Nuits Auréliennes de la mi-juillet au début août.

Cette année encore, Cécile Vincenti, notamment chargée de la programmation du festival, proposera un panel de pièces où la comédie aura une grande place. Tour d’horizon rapide de cette programmation 2019, sur laquelle nous reviendrons bien évidemment plus en détail dans le magazine municipal de l’été et sur ce site même.

 

La programmation 2019

-> “QUELLE FAMILLE“, mardi 16 juillet

Une comédie familiale et tonitruante, quiproquo sur fond de scène(s) de ménage à répétition. Avec Armelle ou encore Jean-Pierre Castaldi.

-> “MEURTRE MYSTÉRIEUX À MANHATTAN“, jeudi 18 juillet

Une comédie tirée du fameux film de Woody Allen en 1993, avec la merveilleuse Diane Keaton. Un croisement amusant entre l’enquête policière et la comédie existentielle, saluée par la critique et avec un jeu d’acteurs exaltant, alors qu’une telle adaptation au théâtre se révèle souvent un pari risqué. Avec Virginie Lemoine et Patrick Braoudé…

-> “MON MEILLEUR COPAIN“, mardi 23 juillet

La 1ère version date de 2011. La présente, pièce délirante qui marque le retour d’Éric Assous à la signature, est une création de la Comédie Caumartin jouée en 2017. Où le traditionnel meilleur pote doit couvrir les incartades de son ami. Avec Arnaud Cermolacce et Anthony Marty…

-> “LA LÉGENDE D’UNE VIE“, jeudi 25 juillet

Ce texte romanesques, signé de Stefan Zweig et datant de 1919, n’avait encore jamais été porté sur scène en France. C’est désormais le cas avec cette adaptation signée Christophe Lidon, où Macha Méril et Natalie Dessay tiennent les rôles maîtres. L’histoire de la destruction d’un mythe, celui d’un poète rattrapé par le témoignage d’une femme qui réapparaît sans crier gare…

-> “LE SOMMELIER“, mardi 30 juillet

Auteur : Patrick Sébastien. Mise en scène : Olivier Lejeune. Distribution : Philippe Chevallier, Didier Gustin ou encore Marianne Giraud ou Juliette Poissonnier ! On a déjà tout dit, non ? Une joute sans merci entre divers personnages “de la haute“ et “en faisant trop“ dans leur genre, le tout dans le salon particulier d’un établissement étoilé.

-> “LES ANNÉES PIAF“, jeudi 1er août : FREJUS TALENTS … THÉÂTRE

Soirée de clôture enfin qui permet de mettre en lumière des artistes locaux avec un spectacle musical (théâtre et tour de chant) remémorant la carrière de “La Môme“, les années Piaf, sa vie, ses amours... Avec Patrizia Grillo et Dominique Dellepiani.

Certaines représentations des Nuits Auréliennes se font en partenariat avec le Casino de jeux de Port-Fréjus. Il s'agit pour le coup de “Meurtre mystérieux à Manhattan“, “La légende d'une vie“ et “ Le sommelier“

La billetterie en ligne ouverte

D’ores et déjà, certaines pièces sont ouvertes à l’achat des billets sur la billetterie en ligne de l’office de tourisme, à l’unité ou à l’abonnement. Il est également possible de télécharger la fiche de pré-vente pour chacune des pièces, ou de se procurer des places dans les points de vente habituels de l’Office de tourisme, que ce soit rue Jean-Jaurès ou à Saint-Aygulf, au Point Information Tourisme place de la Poste.


23e édition du festival de théâtre des “NUITS AURÉLIENNES“
Les mardis 16, 23 et 30 juillet, les jeudis 18, 30 juillet et 1er août, à 21h30
Théâtre romain Philippe-Léotard

Organisation : Office de tourisme
+ d’infos. www.frejus.fr - Tél. 04 94 51 83 83



Et bien sûr, les Nuits OFF… Qui dit Nuits Auréliennes, sous-entend immédiatement Nuits OFF. Ce festival “de rue“, qui proposera pas moins de 112 représentations les jours Off pour les Nuits Auréliennes, à savoir les lundis, mercredis et vendredis. Surtout le festival des Nuits OFF permet à 68 compagnies amateures locales et régionales d’être en pleine lumière… Là encore, on y reviendra en temps utiles…

Classé dans
Actualité générale