Football - 8e tour Coupe de France : Alès (N3), bon tirage ou pas ?

20 novembre 2019

 

Fabien Sgarra, directeur de la communication de l’Étoile FC Fréjus - Saint-Raphaël, était ce mercredi 20 novembre au stade de France à Paris - Saint-Denis, pour représenter le club varois à l’occasion du tirage au sort du 8e tour de la Coupe de France.

Moyadh Ousseni pourrait bien mener une nouvelle farandole le 7 ou 8 décembre prochain, si l'Étoile parvient à franchir un tour supplémentaire en Coupe de France face à l'Olympique d'Alès-en-Cévennes

Et il se pourrait bien que l’EFC FSR ait trouvé en Fabien un nouveau porte-bonheur, puisque c’est un club hiérarchiquement inférieur qui a été “offert“ aux partenaires du “serial buteur“ Karim Tlili, grand artisan de la qualification contre Grenoble samedi dernier.

C’est l’Olympique d’Alès-en-Cévennes, club évoluant en National 3, sera en effet en visite le samedi 7 ou le dimanche 8 décembre au stade Louis-Hon, “at home“ une nouvelle fois pour les troupes de Michel Troin. Et dans l’est-Var, l’équipe gardoise se présentera en challenger, a fortiori au regard de ses difficultés actuelles dans le groupe Occitanie de National 3, où elle occupe une peu envieuse 13e place (sur 14), juste devant Auch (8 pts contre 6) et loin, très loin de l’actuel leader, Canet en Roussillon (23 pts).

Ribery y a joué…

L’entité football d’Alès est née en 1923, sous l’appellation Olympique Alaisien (-> 1926, avant de devenir l’Olympique Alésien jusqu’en 1963 et de revêtir alors son nom actuel). L’Olympique Alès-en-Cévennes est l’un des premiers clubs du département du Gard aux côtés de l’illustre Nîmes Olympique et des voisins héraultais de La Paillade Montpellier et FC Sète. Le club fera même partie des participants au premier championnat professionnel en 1932, et sera professionnel pendant quelque 30 années !
Relancé en Division 2 à la fin des seventies, le club se stabilisera dans les années 1980, avant de connaître des soucis financiers au début des années 2000 (avec un certain Franck Ribery dans ses rangs, 2002-2003), avant de plonger en Division d’honneur régional (DHR).

Après 10 saisons au purgatoire régional, Alès retrouve le niveau championnat de France (CFA2) en 2013, manquant de peu la montée en National la saison passée, 2e (à 1 pt… et 12 devant le 3e, Muret) derrière la réserve de Montpellier.

Merci Zoumana ?

Pour autant, l’actuelle campagne ne se déroule pas sous les meilleures auspices, puisqu’Alès, on l’a dit, pointe après 9 journées à l’avant-dernière place du classement (2 victoires, 2 nuls, 5 défaites dont 3 consécutives en octobre). Finalement, c’est en Coupe de France que le club gardois se régénère quelque peu, ayant déjà franchi cinq tours, quand bien même ceux-ci le furent face à des clubs évoluant une voire plusieurs divisions en-deçà de l’Olympique.

Le tirage au sort, dans une poule géographique de plus en plus élargie – où figuraient notamment les clubs de L2 du Paris Fc et de Chambly, mais aussi Villefranche (National), Annecy et le RC Grasse (N2) –, des mains de l’ancien footballeur Zoumana Camara (aujourd’hui entraîneur au PSG), s’avère donc plutôt favorable pour les Étoilistes.

Mais, et le match de Grenoble l’a démontré, du papier au terrain…


FOOTBALL – Coupe de France (8e tour),
ÉTOILE FC FRÉJUS-SAINT-RAPHAËL (N2) Vs OLYMPIQUE ALÈS-EN-CÉVENNES
(N3),
Samedi 7 ou dimanche 8 décembre, stade Louis-Hon
(date et horaire non arrêtéss)
Organisation : EFC FSR - Tél. 04 94 17 37 37

LE PARCOURS DE L’ÉTOILE (N2 - gp D)
#4Tr.
Gagne 1-0 à SP.C.Mouans-Sartoux (R2)
#5Tr. Bat 2-0 Villefranche SJB F.C. (N3)
#6Tr. Gagne 3-0 à Saint-Mandrier (D1)
#7Tr. Bat 2-1 Grenoble Foot 38 (Ligue 2)

LE PARCOURS D’ALÈS-en-CÉVENNES (N3 Occitanie)
#3Tr.
Gagne 5-0 à Nîmes Chemin Bas (R3)
#4Tr.
Gagne 4-2 à FC Petit Bard Montpellier (R3)
#5Tr. Bat 3-1 Frontignan AS (R1)
#6Tr. Gagne 3-1 à US Salies Mane (R2)
#7Tr. Bat 1-0 AS Lattes Football (R1)


Classé dans
Sport