Football - l'Étoile FC joue Aubagne samedi 11

07 juillet 2020

Qui a dit qu’il fallait toujours croire un entraîneur quand il vous annonce que le recrutement est terminé ? Jean-Guy Wallemme, le nouvel entraîneur de l’Étoile Football Club Fréjus - Saint-Raphaël. Et nous ne le croyions qu’à moitié.

Ce en quoi nous avions raison au final. La preuve, le club intercommunal a engagé deux nouveaux joueurs depuis la reprise effective de l’entraînement voici un peu moins d’une semaine : l’attaquant Mamadou Sidy Niang et le milieu relayeur Mahamadou Konté. Deux solides gaillards (1,90 m pour le premier, 1,86 m pour le second) pour venir imposer de la puissance physique à la fois dans la surface adverse et dans l’entrejeu étoiliste.

Deux recrues physiques

Physique mais également expérience à l’image des 33 ans de l’attaquant sénégalais Niang (Mamadou Sidy est un double prénom), habitué des difficiles joutes des championnats nationaux amateurs (N1 à N3) au fil d’une carrière qui l’aura mené, depuis son arrivée en France, de Vaux-en-Velin (N3-CFA2, 2012-2014, 38 matches, 14 buts) à Saint-Quentin ces deux dernières saisons (20 matches et 17 buts en N3 en 2018-2019, 17 apparitions et 9 réalisations en N2 la saison écoulée).

Surtout, Sidy Niang semble avoir retrouvé de l’allant offensif dans le club du chef-lieu de l’Aisne, après quelques saisons plus mitigées à Lyon-Duchère (12 matches, 6 buts sur deux saisons en N2, puis 9 matches, 3 buts en N1 entre 2014 et 2017) et Louhans-Cuiseaux (17 sorties en N3, accompagnées de 6 buts en 2017-2018).

Mahamadou Konté viendra suppléer le départ de Sackre Gbohou au poste de milieu relayeur © Photo DR Le Parisien

Les postes doublés

Dans l’axe, s’il est un peu plus jeune (26 ans), le milieu relayeur Mahamadou Konté, appelé à remplacer un Sackre Gbohou (qui a rejoint Vertou, N3) dans l’axe du jeu, n’en possède pas moins une solide expérience de la division, au sein de laquelle il a cumulé près de 70 rencontres sous le maillot du club de l’Essonne, Sainte-Geneviève ces trois dernières saisons (il jouait auparavant une division en-dessous, en CFA2 avec un autre club francilien, Sénart-Moissy en l’occurrence, 2015-2017).

Comme il le souhaitait, Jean-Guy Wallemme a étoffé son groupe pour doubler à peu près tous les postes, et la préparation se poursuit pour le groupe fréjusien, en attendant la première rencontre, « de préparation, et non amicale », sourit le coach dans une boutade qui veut tout dire sur l’implication que devront mettre ses joueurs, face à Aubagne ce samedi 11 juillet, 18h au stade Louis-Hon.

Aubagne resterait en N3

Aubagne a terminé le dernier championnat de National 3 à la 2e place de la poule Corse-Méditerranée, à deux longueurs de l’Athlético Marseille. Admis sportivement en N2, le club phocéen s’était vu attribuer un refus de monter par la DNCG, ce qui aurait pu faire le bonheur d’Aubagne. Mais la commission d’appel a infirmé le premier jugement et, selon toute vraisemblance, l’Athlético jouera bien en N2 et Aubagne voit son bail reconduit en N3. Ce n’en sera pas moins un bon test pour les Étoilistes, notamment dans le but de parfaire l’entente entre nouveaux et anciens.

 


Football - Match de préparation
ÉTOILE FC Vs AUBAGNE FC
Samedi 11 juillet - 18h - stade Louis-Hon

FINALEMENT, LE MATCH CONTRE AUBAGNE
SE JOUERA AU STADE GALLIENI
(COMPLEXE SPORTIF GUY-DAVID)
CE SAMEDI 11 JUILLET À PARTIR DE 18H

Classé dans
Sport