Football – Grenoble (L2) au tr#7 de la Coupe de France : le retour des grandes émotions ?

31 octobre 2019

Bis repetita. L’Étoile FC Fréjus - Saint-Raphaël connaît depuis ce mercredi 30 octobre l’adversaire qui lui sera assigné à lo’ccasion du 7e tour de la Coupe de France, qui marque l’entrée en lice des clubs de Ligue 2. Et ce sera précisément une équipe de cette division qui affrontera les Varois, en l’occurrence les Isérois du Grenoble FC 38. Un match pour l’heure programmé le samedi 16 novembre à 14h au stade Louis-Hon.

Akim Orinel était de l'épopée Coupe de France il y a trois saisons, il sait aussi que le championnat restera prioritaire

Grenoble éliminé mais monte,
l’Étoile NON !

Grenoble ? Mais n’est-ce pas dans l’Isère que s’était forgée une partie de l’épopée fréjuso-raphaëloise dans cette compétition magique qu’est la Coupe de France lors de la saison 2016-2017 ? Eh oui, bonne mémoire pour quelques-uns. Alors drivés par Charly Paquillé, les Étoilistes relégués en CFA et qui jouaient en parallèle leur retour en National, avaient élininé le club isérois sur sa pelouse (2-1). C’était au stade des 32es de finale, et l’aventure fréjusienne se poursuivrait alors deux tours supplémentaires (1-0 à Prix-les-Mézières en 16es, 1-0 devant les Auxerrois en 8es), avant cette élimination amère devant l’EA Guingamp en quarts de finale (0-1).

Tiecoro Keita ne serait-il pas sous la menace d'une suspension pour ce match de gala en Coupe de France ?

Match programmé (sous réserves)
le 16 novembre (14h) à Louis-Hon

Alors, un bon souvenir ? Rien n’est moins sûr car alors, Étoilistes et Grenoblois évoluaient –certes dans des groupes différents – au même niveau, le CFA, aujourd’hui rebaptisé National 2. Simplement, à courir deux lièvres à la fois, les varois s’étaient épuisés dans leur quête de (re)montée en fin de saison, terminant finalement 5es, tandis que les Isérois, eux, remportaint leur groupe de CFA et accédaient au National. Sur sa lancée, le Grenoble Foot 38 (appellation officielle depuis 1997) terminait 3e de National et rejoignait la Ligue 2 (2018).

Brillant 9e l’année écoulée (2018-2019) sous les ordres de Philippe Hinschberger, le GF 38 pointe aujourd’hui 8e , avec 4 victoires, 6 nuls, 2 revers, 13 buts pour, 11 contre. Il a été éliminé au 2é tour de la Coupe de la Ligue par les Chamois niortais, 4 TAB à 5 (0-0 score final).

C’est donc à ce jour avec deux divisions d’écart que les protagonistes disputeront ce 7e tour de Coupe de France, terrain inversé néanmoins. Et, si du côté du Dauphiné, on parle volontiers d’un tirage piège avec ce déplacement sur la côte varoise, le club isérois s’avance tout de même avec l’étiquette de favori. Et comme l’évoque Fabien Sgarra, le directeur de la communication du club est-varois, cette rencontre arrive dans « un tout autre contexte ».

Avec sa désormais belle expérience, Raphaël Delvigne, meilleur joueur du match contre Hyères avec son compère Alexis Bourigeaud,voudra d'abord se concentrer sur les matches importantissimes de championnat, samedi 2 à Annecy puis la semaine suivante devant la réserve des Crocodiles nîmois

D’abord le championnat à Annecy !

Maintenant, une question se pose : option Coupe de France, option championnat et objectif remontée ? Quelque chose nous dit que si l’aventure se poursuit, ce n’en sera que mieux, mais qu’une élimination ne serait pas non plus vécue comme un drame.
Ainsi, le prochain déplacement de l’Étoile (7e) à Annecy (2e) ce samedi 2 novembre sera peut-être plus important (puis la réception de la réserve pro de Nîmes le 9). Et la petite centaine de kilomètres entre Grenoble et Annecy permettra sans nul doute à quelques émissaires isérois jauger la qualité du groupe est-varois.

À noter que, pour la première fois dans la (longue) histoire de la Coupe de France, le tirage au sort de ce 7e tour était effectué dans les locaux du Centre national du football de Clairefontaine, lieu de rassemblement des équipes nationales. D’anciens pensionnaires de l’INF, comme Damien Perquis, Élodie Thomis ou encore Nicolas Maurice-Belay, sans oublier Gilles Eyquem, sélectionneur de l’équipe nationale féminine U20, étaient aux commandes de ce tirage au sort.


FOOTBALL – Coupe de France (7e tour),
ÉTOILE FC FRÉJUS-SAINT-RAPHAËL (N2) Vs
GRENOBLE FOOT 38 (Ligue 2),
Samedi 16 novembre, 14h, stade Louis-Hon (horaire sous réserves)
Organisation : EFC FSR - Tél. 04 94 17 37 37

LE PARCOURS DE L’ÉTOILE
-> ÉTOILE FC (N2)
#4Tr.
Gagne 1-0 à SP.C.Mouans-Sartoux (R2)
#5Tr. Bat 2-0 Villefranche SJB F.C. (N3)
#6Tr. Gagne 3-0 à Saint-Mandrier (D1)


Classé dans
Sport