Football (N2) : bombe à l’Étoile FC Fréjus-Saint-Raphaël qui se sépare de son entraîneur André Blanc !!!

23 juin 2019

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe ! Si l’Étoile FC Fréjus-Saint-Raphaël n’a communiqué, ni via son site internet, ni par le biais des réseaux sociaux – y figure en revanche la date (3 juillet) et le programme de reprise de l’équipe fanion, avec notamment un stage à Albertville – il a filtré à travers d’autres médias que le club est-varois s’était séparé vendredi dernier de son coach André Blanc, arrivé à la dernière intersaison en provenance du Hyères FC.

Une nouvelle d’autant plus surprenante que, comme il le dit sur les pages de notre confrère Actus Foot 83, André Blanc avait travaillé depuis la fin du championnat le 25 mai dernier sur le nouvel effectif 2019-2020.
« Ça reste toujours flou le sport et le football…, s’est exprimé André Blanc. Mais c’est vrai que ça fait un sacré choc. Je ne m’attendais pas à ça puisque tout était fait, le recrutement, le staff… La reprise est même dans quelques jours. Je n’ai pas compris ! J’aurais préféré qu’on me prévienne avant, comme cela je n’aurais pas perdu mon temps avec le recrutement… Qu’est ce que je vais faire maintenant ? Je vais essayer de rechercher un club, tout simplement. On va voir ce qui se présente mais il faudra trouver quelque chose pour rester au contact du ballon. Je dois repartir à l’attaque. »

André Blanc ne comprend pas

Sans compter un bilan plutôt satisfaisant en dépit de l’échec dans la course à la montée face au rival toulonnais (sur lequel planeraient d’autres soupçons de match arrangé face à Jura Sud avec le gardien, Paul Cattier -> une réunion a été fixée au 27 juin entre les trois parties, alors qu’une enquête a été diligentée par la FFF), et un espoir de retour en National qui n’avait jamais été aussi prégnant toutes ces dernières saisons, y compris lors de l’année doublée de la fameuse épopée en Coupe de France, l’arbre qui avait alors caché la forêt.

Une information selon laquelle le coach n’aurait pas effectué dans les temps un stage de formation pour son diplôme serait à l’origine de ce limogeage d’André Blanc, qui disposait encore d’une année de contrat.

Michel Troin, nouvel entraîneur ?

Pour le remplacer aurait filtré le nom d’une personne pas tout à fait inconnue, notamment du côté du Stade Raphaëlois, dont il présida aux destinées une saison en CFA2 (2004-2005). Natif de Draguignan, Michel Troin (62 ans) a évolué en tant que joueur à Puget, Grasse et Peymeinade, comme entraîneur ou adjoint (ou à la formation) à Peymeinade, l’US Cannes-la-Bocca, l’AS Cannes, Toulouse, Bastia, Boulogne, Valenciennes, la Real Sociedad ou encore le Stade Rennais. Il fut même sélectionneur des Éléphants ivoiriens et également un temps DTN de la Côte d’Ivoire.

Michel Troin, ici à gauche, avait suivi Philippe Montanier en qualité d'adjoint à la Real Sociedad

Le programme d’avant-saison déjà connu

Côté recrutement, pas grand chose ne filtre non plus, hors la prolongation de Mouillon, et les départs de Nadifi (Lyon-Duchère, National) et Campeon (Hyères FC, N2). D’autres départs auraient également été actés, ainsi qu’un nombre équivalent d’arrivées, dont celle d’un ancien joueur pro, ex-milieu reconverti en défenseur, âge de presque 36 ans et qui a connu la Ligue 1, la Liga, la Premier League, les championnats turcs et écossais et compte même une sélection internationale, d’ailleurs marqué par un but.

À noter que l’Étoile doit connaître le groupe de N2 dans lequel elle évoluera la saison prochaine au plus tard le 17 juillet prochain.

C'est également le plus grand flou au sein de l'effectif est-varois où l'on sait néanmoins que Ryad Nadifi a rejoint Lyon-Duchère en National

Quant à son (pré-)programme de reprise, il a été arrêté comme suit par la direction du club étoiliste :
-> Reprise le 3 juillet,
-> Préparation du 3 au 12 juillet à Fréjus/Saint-Raphaël,
-> Amical 1 Vs Barnsley (Angleterre) à Nice le 12 juillet,
-> Stage à Albertville du 15 au 19 juillet,
-> Amical 2 Vs JS Kabylie (Algérie) à Albertville le 16 juillet,
-> Suite préparation à partir du 20 juillet à Fréjus/Saint-Raphaël.