FOOTBALL - OFFICIEL : L’ÉTOILE FC DE RETOUR SUR LE TERRAIN DU CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2 LE 13 MARS… OU MÊME AVANT !

18 février 2021

On l’attendait, on en parlait depuis quelques temps déjà… La nouvelle a été officialisée ce jeudi 18 février, selon laquelle le championnat de National 2, qui concerne l’Étoile FC Fréjus - Saint-Raphaël, reprendra le 13 mars prochain.

Le stade Louis-Hon devrait prochainement retrouver l'ambiance des matches de championnat de National 2 avec son pensionnaire, l'Étoile FC Fréjus - Saint-Raphaël

En fait, voici quelques semaines, les premiers bruits ont commencé à fuiter, faisant état d’une reprise du championnat de National 2 le 27 février. Antoine Mancino, secrétaire général de l’Étoile FC, et surtout représentant des clubs méditerranéens auprès de la “3F“ (Fédération française de football) en faisait état dans un précédent article consacré au football et à l’Étoile (lire ici) : « Avec les clubs de National 2, mais encore la D2 féminine, nous souhaitions être placés au même niveau de considération que les clubs pros de L1 et L2, mais surtout de National, rappelle le dirigeant de l’EFC. Beaucoup de joueurs sont sous contrat fédéral à ce niveau (le 4e, donc, sur l’échiquier hexagonal, Ndlr) » et donc semi-professionnels. « La balle est dans le camp du ministère des Sports », concluait Antoine Mancino.

Romain Jamrozik et les Étoilistes sont dans les starting...

Finir les matches allers,
puis disputer des play-off
(ou des play-down)

Un accord a donc été trouvé entre l’instance fédérale et les autorités gouvernementales, officialisant la reprise du championnat le samedi 13 mars prochain, selon la proposition suivante : « aller au terme de la phase aller (six journées restent à disputer, plus un match en retard pour l’Étoile), puis proposer un système de play-off et de play-down, avec deux poules de huit clubs chacune, pour constituer ce qui serait la phase retour ».

Accord scellé entre la Fédération française de football et le ministère des Sports qui entérine une reprise officielle pour tous du championnat de N2 le samedi 13 mars

Chaque équipe jouerait ainsi sept nouveaux matches, jouant à domicile si elle s’est déplacée chez son adversaire lors de la phase aller, se déplaçant chez son adversaire si elle l’a reçu à l’aller.
Le nombre d’accession et de relégations restera inchangé.

Selon toute vraisemblance, l'Étoile devrait reprendre le championnat le 27 février ou le 6 mars par son match en retard contre le RC Grasse, équipe des Alpes-Maritimes que vient de rejoindre l'ancien pro de Nancy, Vincent Muratori (© D.R. Facebook RC Grasse)

Le match en retard contre Grasse
le 27 février ou le 6 mars ?

À noter que les deux samedis précédents (27 février et 6 mars) seraient mis à profit pour les matches en retard, si d’aventure ils concernent des équipes éliminées de la Coupe de France. C’est précisément le cas de l’Étoile (sortie par Fos au 4e tour), qui compte une rencontre en retard face à la formation du RC Grasse, battue pour sa part par l’AS Maximoise d’Athos Bandini au tour suivant.

La reprise officielle, c'est pour bientôt pour Jean-Guy Wallemme, Akim Orinel ou encore Tom Galbois (kiné)

Voilà qui ravira en tout cas le coach Jean-Guy Wallemme. « Nous ne sommes pas à plaindre, c’est sûr, mais nous sommes des sportifs, et on ne peut faire notre métier qui nous manque. Nous nous sommes évertués de continuer à nous entraîner, pour conserver la forme physique - même si nous n’avions pas plus de perspectives - et un esprit de compétition. Même s’il nous manque précisément l’adrénaline des soirs de matches. Après, à moi et au staff de ne pas nous montrer trop rébarbatifs pour conserver les joueurs sou pression à l’entraînement. »

Pour rappel, les résultats de l'Étoile depuis le début de saison, et le programme qui attend les joueurs de Wallemme d'ici la fin des matches allers 5e, comme le classement de l'Étoile après 8 matches disputés...

Les choses sérieuses vont maintenant reprendre avec, à nouveau dans les têtes de chaque joueur, le compte à rebours avant le prochain match. Et l’on a tout autant hâte…


Lire et télécharger ICI le communiqué officiel de la FFF

Pour ne pas s'avérer trop “rébarbatif“, le staff étoiliste et Loan Mirmont avaient opté pour une grande randonnée pédestre dans l'Estérel voici quelques jours (© DR Facebook Étoile FC)

Classé dans
Sport