Football : Yasser Baldé retrouve le National à Cholet

08 juillet 2020

Dans la série, que sont-ils devenus - “ils“ étant les anciens sociétaires de l’Étoile FC Fréjus-Saint-Raphaël -, l’ex-défenseur étoiliste Yasser Baldé nous avait donné des nouvelles personnelles voici quelques semaines (lire notre article ICI), lorsque nous l’avions joint pour avoir son opinion sur le nouvel attaquant fréjusien (et ex-coéquipier sedanais), Jérémy Bekhechi.

Yasser Baldé a joué trois saisons à l'Étoile...

À l’époque, le joueur varois (natif du Luc), passé par le centre de formation et la CFA de l’AJ Auxerre - alors même qu’un certain Jean-Guy Wallemme en occupait le poste d’entraîneur de l’équipe fanion -, resté trois saisons à l’Étoile (2015-2018) avant de gagner Endoume (2018-2019) puis Sedan la saison écoulée, avait avoué que son avenir ne se jouerait probablement pas dans les Ardennes.

Dans l’Est de la France, Baldé s’était magnifiquement relancé après une année délicate dans le club des quartiers marseillais. Il avait profité - mais, surtout, n’y était pas étranger - du magnifique début de saison des Sangliers, qui ont signé 13 victoires consécutives et autant de “clean sheets“ (matches sans encaisser de but) pour démarrer le championnat !
Si la suite fut moins heureuse - Sedan a vu le SC Bastia lui passer devant juste avant le confinement, et c’est donc le club corse qui décrochera son billet pour le National -, ce beau parcours et ces belles performances auront permis à Yasser Baldé d’attirer les regards.

... avant de rejoindre Endoume et de retrouver ses anciens partenaires, ici en intervenant sur Karim Tlili

Baldé et Cholet ambitieux

Sollicité par plusieurs clubs de National, mais également de D1 luxembourgeoise, il va finalement rebondir au cœur des Mauges, à Cholet, dans une région et une ville davantage (re)connues pour leur amour invétéré du basket (Cholet Basket évolue en Pro A et fut notamment champion de France en 2010).
Mais Cholet a également un club de foot, le SO Cholet, et un club ambitieux pensionnaire de National depuis la saison 2017-2018 (14e la première saison, 7e voici deux ans et enfin 12e lors de l’exercice écoulé stoppé après 25 journées).

Cette année, le club du Maine-et-Loire, entraîné par le Corse Stéphane Rossi, devrait s’imposer comme l’un des outsiders du National, fort d’un recrutement de qualité : Moussa Sylla (ex-Lens), Marwane Elaz (ex-Concarneau), Kader N’Chobi (ex-Rouen), Junior Burban et Tom Renaud (prêts Lorient), Julien Maggiotti (ex-Lucciana) ont rejoint le SOC, alors que le latéral Junior Marsoni Sambu Mansoni arrive de Belgique et le gardien Antonio Demo de D2 croate !
À 27 ans, Yasser Baldé se rêve ambitieux au moment de retrouver le National et espère encore monter plus haut. Bonne route à lui !


N’Sondé rebondit à Hyères, Perracino à Saint-Priest. Ils sont arrivés en cours de saison à l’Étoile l’année passée. Mais n’auront pas réussi à s’y faire une place au soleil. L’attaquant Jonathan N’Sondé retrouvera néanmoins ses ex-partenaires au cours du prochain exercice, puisqu’il a signé à Hyères. Ce ne sera pas le cas de Tom Perracino en revanche, puisque le latéral a rejoint Saint-Priest, relégué en N3.

Classé dans
Sport