Fortes chaleurs : la Ville anticipe le coup de chaud pour les écoles et ALSH

26 juin 2019

Le mercure continue de grimper allègrement : 29° ce matin aux alentours 8h30, et les prévisions les plus fiables font état d’une température flirtant avec les 35° au plus chaud de la journée, certainement au-delà des 40° en ressenti.

C'est le préfet qui décidera, ou non des fermetures d'écoles, et selon les informations des services météorologiques, de décréter l'état d'urgence du Plan canicule.

Le Var fait désormais partie des départements placés en vigilance “orange“ par le service météorologique national. Rappelons que c’est au niveau de la Préfecture que sera prise (ou pas) la décision de placer le département en alerte canicule (de couleur “rouge“ en ce qui concerne la carte météo), ce qui déclenchera automatiquement le plan canicule et mettra tous les services concernés en état d’urgence.

Il importe également de savoir que l'ajout de ventilateurs est interdit dans les classes pour des raisons de sécurité. Cette classe, non fréjusienne, est donc hors-la-loi...

Néanmoins, la ville de Fréjus a anticipé sur des mesures de précaution jusqu’à la fin de semaine, notamment par rapport aux écoles et aux établissements relevant de la Direction de l’Enfance et de l’Éducation, à savoir crèches et ALSH mercredi.

Ainsi, les enfants des écoles maternelles et élémentaires et autres crèches ont-ils accès à un espace rafraîchi, en salle d’activité, dortoir pour les maternelles et réfectoires. Par ailleurs, les classes n’étant pas nécessairement pourvues d’un point d’eau (c’est le cas pour trois écoles sur la commune), la DEE fera procéder jeudi et vendredi à la livraison de packs d’eau pour que les élèves puissent boire à volonté durant les heures de cours.

Sorties extérieures “trop chaudes“ annulées

Ce mercredi, dans les accueils de loisirs, ce sont les sorties extérieures “trop chaudes“ qui ont été annulées. Deux sorties (Dramont et parc Areca) étaient notamment programmées. Là encore, chaque ALSH s’est adapté au niveau des activités du jour pour privilégier les jeux d’eau.

Enfin, le leitmotiv est à l’adaptation également dans les structures de la petite enfance, ALSH des plus jeunes et crèches. Jeudi 27 à la Farigoulette et vendredi 28 pour le RAM (Relais assistantes maternelles) et la micro-crèche “Les Petits Marsouins“, ont été annulées plusieurs activités. Et il convient de savoir que toutes ces structures d’accueil de la petite enfance disposent de la climatisation.

Il n’y a donc pas lieu de s’alarmer plus que ça, même si, que ce soit pour les enfants mais également les personnes à risque ou encore les personnes âgées, une vigilance accrue est recommandée et il importe de suivre certaines règles (lire notre article à ce sujet ici >>>).

Il est encore à noter que « tous les agents communaux s’occupant d’enfants (Atsem, personnels de crèches) se sont vus également rappeler l’ensemble des consignes et de la conduite à tenir en pareil cas », précise Céline Rondeau, Directrice de la DEE.