Fréjus : le port du masque obligatoire sur les marchés de plein air à partir de vendredi 14

12 août 2020

Au regard de l’évolution de la situation sanitaire en France et des nouvelles directives énoncées par le chef de l’État et le Premier ministre ces dernières 24 heures, donnant autorité au préfet de chaque département pour imposer les mesures en la matière, Jean-Luc Videlaine, préfet du Var, a pris ce jour un arrêté imposant le port du masque pour les personnes de 11 ans et plus dans l’ensemble des marchés de plein air du département.

Cet arrêté s’est doublé d’une lettre adressée aux maires de chaque commune, expliquant les motivations de la décision du port du masque obligatoire dans l’espace public et les marchés de plein air !

En substance, ce courrier évoque une recrudescence des cas de coronavirus (Covid 19) avec un risque d’aggravation de l’épidémie si les mesures en vigueur ne sont pas renforcées.

Le représentant de l’État dans le département précise encore que Santé Publique France et l’Agence régionale de santé (ARS) ont fait passer le Var d’un niveau de vulnérabilité “faible“ à “modérée“. Décision prise après le constat d’une hausse de la circulation virale à travers un taux de positivité multiplié par deux en une seule semaine début août.

L’arrêté préfectoral (à disposition au téléchargement ci-dessous), prendra effet ce VENDREDI 14 AOÛT à partir de 6h et ce, pour une durée d’un mois dans un premier temps.

Pour la commune de Fréjus, il convient de rappeler que la Ville, via la service commerce, avait fait distribuer des kits de protection et de communication (comprenant précisément des masques) à chaque commerçant lors du retour des marchés de plein air dès le 12 mai dernier. Imposant justement ce port du masque aux commerçants.

Le masque déjà imposé aux commerçants
depuis le 12 mai à Fréjus !

De fait, sont donc concernés à partir de vendredi 14 août par cet arrêté les marchés hebdomadaires (mardi et vendredi : Fréjus-plage et Saint-Aygulf ; mercredi et samedi : centre historique ; dimanche : Fréjus-plage), mais également le marché nocturne, qu’il s’agisse de celui de Fréjus-plage ou de Port-Fréjus ou encore les toutes nouvelles Soirées de Saint-Jean dans le quartier de l’Estérel. Encore enfin la foire artisanale de Fréjus-plage organisée par le Rotary le 14 septembre prochain.

Dès la réouverture des marchés alimentaires le 12 mai dernier, la Ville a imposé le port du masque aux commerçants. À l'occasion de la réouverture aux produits manufacturés, elle avait procédé à une distribution de kits comprenant masque et rappel des mesures à tenir

Les évènements festifs devront également être soumis à cette mesure de port du masque obligatoire, à partir de l’instant où la distanciation physique (respect d’1 m de distance a minima entre les personnes) ne peut être envisagée ou respectée. L’on pense ici à la prochaine fête foraine de Saint-Aygulf, les concerts de Fréjus on The Rock’s, les rencontres sportives, spectacles “en liberté“ au théâtre romain, etc.

Il est à noter que le fait de ne pas se conformer à cette décision préfectorale et cette obligation est punissable d’une amende de 4e classe (135 €), voire d’une amende de 5e classe (jusqu’à 1500 €) en cas de récidive dans les 15 jours.

Télécharger ICI l’arrêté préfectoral n° 2020-08-12-DS-01 du 12 août 2020