Gratuité du parking du CHI Bonnet :
entérinée jusqu’au 1er mai… 2021

02 mai 2020

La requête conjointe aux maires respectifs de Fréjus (David Rachline) et Saint-Raphaël (Frédéric Masquelier), et adressée au président de la Communauté d’agglomération, a été entendu. Cette requête se voulait demander la prolongation de la gratuité du parking du Centre hospitalier intercommunal Émile-Bonnet, durant une année supplémentaire.

Cette gratuité avait été adoptée le 16 mars dernier, dès l’annonce du confinement, par la Communauté d’agglomération Estérel-Var-Méditerranée (Cavem), l’instance intercommunale qui a réalisé et financé le nouvel équipement en 2015-2016, et en assure la gestion depuis. Elle est donc aujourd’hui assurée (normalement) jusqu’au 1er mai 2021.
Entré en fonction en janvier 2016, le nouveau parking du CHI propose désormais quelque 350 places de stationnement, réparties sur trois niveaux.

Aider citoyens et usagers de l’hôpital

« L’année qui arrive va être compliquée pour l’hôpital et pour beaucoup d’entre nous, explique le communiqué signé des deux premiers magistrats de Fréjus et Saint-Raphaël (…) Nous souhaitions donc poser le principe la gratuité au minimum jusqu’au 1er mai 2021, une aide que nous apportons aux citoyens et aux usagers de l’hôpital. »
Le président de la Cavem, Roland Bertora, demeuré en place en attendant la réunion des conseils municipaux des cinq villes du territoire intercommunal, qui eux mêmes mettront en place le nouveau conseil de la Cavem, devrait ces jours prochains entériner de manière définitive la mise en place de cette gratuité.

En plus des effets de la période sanitaire que traversent actuellement le pays et le monde, le Centre hospitalier intercommunal Émile-Bonnet, créé en 1972, rayonne sur tout l’est-Var et un bassin de population de quelque 180.000 à 200.000 habitants. Et tout comme la région triple sa population en saison estivale, le CHI poursuit la même mécanique et l’établissement intercommunal (et ses urgences) peut voir voir sa fréquentation tout pareillement multipliée par trois en pleine saison.

Communiqué du maire de Fréjus, David Rachline,
demandant la prolongation de la période de gratuité
du parking du CHI Bonnet

La crise du coronavirus a mis en pause les élections municipales et communautaires tant pour les communes dont les maires ont été élus au premier tour que pour les autres.

Ainsi, ni les conseils municipaux de Fréjus et de Saint-Raphaël, ni le conseil communautaire de la CAVEM n’ont pu être réunis ces dernières semaines.

Dans ce cadre, afin de garantir une continuité d’action et de gouvernance au niveau intercommunal, le maire de Saint-Raphaël et le maire de Fréjus se sont rencontrés ce lundi afin d’évoquer ensemble un projet qu’il est nécessaire de porter au niveau de la CAVEM : la gratuité du parking de l’hôpital pendant cette période de coronavirus.

Ainsi, nous avons convenu que pour douze mois et sans délai, nous souhaiterions que ce parking soit gratuit. Cette requête nous l’avons transmise à Roland Bertora dont le mandat de président de la CAVEM a été prolongé en attendant le retour au fonctionnement normal des institutions.

Cette gratuité a un coût, sur une année pleine le parking représente environ 500.000 euros de recettes pour l’agglomération. Cette recette revient à l’agglomération car depuis sa création la CAVEM est un territoire très engagé pour son centre hospitalier intercommunal. Ainsi, alors que cette compétence relève normalement de l’Etat, c’est la CAVEM qui a construit ce parking et ainsi contribué à développer l’accessibilité du centre hospitalier.

Aujourd’hui, alors que nous savons que l’année qui vient va être compliquée pour l’hôpital et pour beaucoup d’entre nous, nous souhaitons en tant que maire des deux villes centres de l’agglomération apporter cette aide aux citoyens et à tous les usagers de l’hôpital et poser le principe de la gratuité au minimum jusqu’au 1er mai 2021. Nous demandons dès lors à Roland Bertora de prendre cette décision sans délai.

Communiqué disponible au téléchargement

COVID-19 Pratique