Saut en parachute à la base nature !

03 juin 2019

La 11e édition du Rétro Auto Forum a réservé quelques surprises cette année. Pour la toute première fois, les organisateurs avaient prévu une démonstration de saut en parachute. 21 parachutistes de l’association Airborne Center ont sauté depuis l’avion légendaire, le Noratlas 2501 ! Ce petit bijou d’époque a été mis à disposition pour l’occasion par l’association Le Noratlas de Provence.

Ils ont atterri sur l’ancienne base aéronavale, la Base nature, devant de nombreux curieux. Julie Lechanteux et Charles Marchand, représentant le Maire David Rachline, étaient présents pour assister à ce fabuleux spectacle.

L’histoire du Noratlas 2501

L’avion Noratlas 2501 est un avion français, utilisé à l’époque par l’armée de l’air à la fin de la seconde guerre mondiale, dans les années 50. Il avait été demandé pour la reconstruction de la France, pour transporter militaires, civiles et fret. Il est classé monument historique.

Ainsi, lors du saut des parachutistes, les passants ont pu contempler ce bimoteurs, par lequel les parachutistes se sont extraits par les portes arrières.

Nuage de parachutistes dans le ciel fréjusien

Les parachutistes ont décollé à bord de l’appareil depuis Aix-les-Milles et ils ont été largués dans les champs de la Base nature de Fréjus. Ils sont membres de l’association Airborne center qui regroupent des anciens réservistes, des militaires actifs et des civiles formés au saut par l’association. Parmi ceux qui ont sauté, le doyen XX , âgé de 70 ans.

C’est toujours un plaisir unique pour les soldats de retrouver la Base nature, ancien fief aéronavale. « Les commandos marine ont sauté pendant des décennies depuis le même type d’avion sur cette antenne base aéronavale, raconte Stephane Hadjadje, secrétaire général, membre fondateur de Airborne center. Dans l’avion il y a d’ailleurs un ancien commande marine. »

Classé dans
Actualité générale