Influenza aviaire : passage à risque élevé sur le territoire national

20 novembre 2020

     Le préfet du Var a informé la Ville de la détection d'un premier foyer d'influent aviaire hautement pathogène IAHP sur le territoire français.

Le cas a été identifié dans le rayon animalerie d'une jardinerie située à proximité de Bastia, suite à la constatation de mortalités anormales parmi les volailles détenues.

La souche virale isolée est en lien avec la souche circulant depuis quelques semaines dans plusieurs pays du Nord de l'Europe, aux Pays Bas et en Allemagne.  Pour autant, elle n'est pas transmissible à l'homme. 

La consommation de viande, foie gras et oeufs - et plus généralement de tout produit alimentaire - ne présente aucun risque pour l'homme. 

Depuis le 17 novembre 2020, l'ensemble du territoire national métropolitain est passé en niveau risque "élevé" en Influenza aviaire avec l'application obligatoire de mesures de prévention fixées à la fois par l'arrêté du 16 mars 2016 et par celui du 8 février 2016 relatif à la biosécurité en élevage de volailles. 

Détenteurs de volailles commerciaux et non commerciaux, prenez connaissance des mesures applicables à l'ensemble du territoire national. 

 

Classé dans
Info en bref