Intempéries : Gargalon fermée et le point sur les chantiers en cours à Fréjus !

02 décembre 2019

Immanquablement, les dernières intempéries enregistrées sur l’est-Var et plus particulièrement la commune de Fréjus et son quartier riverain, Saint-Aygulf, auront eu des conséquences sur le phasage des derniers travaux en cours prévus.
Si leur terme était normalement prévu avant la fin de l’année, chacun comprendra bien que quelques retards puissent être enregistrés sur la livraison de ces chantiers.

La route du Gargalon
fermée de manière pérenne

Mais la première nouvelle importante concerne la route du Gargalon, depuis le péage éponyme (vers Nice, à l’entrée de la route de Malpasset) jusqu’au giratoire de la chapelle Cocteau, un important éboulement s’est produit à la suite des pluies de ce dimanche 1er décembre, quasiment à hauteur des arches de l’Aqueduc et de la propriété Balestra.
Ici ont cédé sous la force des eaux des plaques d’enrobé, et la route a également connu là une érosion souterraine et un effondrement partiel.

La Ville a donc décidé de fermer cette route désormais dangereuse, de manière pérenne et pour un moment qui risque de s’avérer assez long. Il sera effectivement nécessaire d’effectuer une étude, avant des travaux assez lourds et, par force des choses, longs et coûteux.

Effondrement partiel de la chaussée et érosion souterraine sur la route du Gargalon, à hauteur des arches de l'Aqueduc (© Stéphane Vaillant, mairie Fréjus)

Nicolaï sera terminée avant Noël

Dans le même secteur des hauts de la Tour de Mare, mais dans un cadre beaucoup moins important et critique, on pense également à la réfection d’enrobé dont doit faire l’objet l’ensemble de l’avenue François-Nicolaï, depuis le giratoire de la chapelle Cocteau jusqu’à son homologue de la via Aurelia.

La reprise d'enrobé sur la rue Nicolaï sera effective avant les fêtes de fin d'année

« Un premier ensemble immobilier a été réalisé en lieu et place de l’ancienne “déchetterie verte“ de la Tour de Mare, confie Stéphane Vaillant, responsable du service bureau d’études en mairie de Fréjus. Un second projet est en cours, et nous attendions que les VRD et autres réseaux soient finalisés pour partir sur la reprise d’enrobé sur l’ensemble de cette voie. Les réseaux seront terminés avant la fin de la semaine et le bitume refait dans la foulée, soit dès la semaine prochaine. »
La rue François-Nicolaï offrira donc une nouvelle robe pour les fêtes !

Martin-du-Gard : fin... début janvier

À l’autre bout de la ville, et plus précisément sur le quartier voisin de Saint-Aygulf, la rue Roger Martin-du-Gard (mais aussi son impasse et son escalier) sont là aussi aux mains des personnels de chantier.

Là pareillement, « des réseaux étaient en cours d’installation sur une maison individuelle. Puis l’on doit procéder à un renouvellement du réseau pluvial avant la période des fêtes. Ce qui nous reporte de fait début janvier pour bitumer l’ensemble de la voie, l’impasse et l’escalier ».

Pluvial presque terminé du côté de la rue Roger Martin-du-Gard à Saint-Aygulf, mais les travaux d'enrobé, qui comprennent également une rénovation de l'escalier seront finalisés début 2020

Caïs : giratoire RD4 - Malbousquet

Un autre chantier d’envergure marque cette fin d’année 2019 sur le territoire fréjusien. Plus exactement au nord-est de la ville, du côté du quartier de Caïs, à l’intersection RD4 (rue des Combattants d’AFN) - rue du Malbousquet.

À Caïs, le futur accès au groupe scolaire Camp Robert se devine déjà plus aisément

Ici, l’emprise du futur rond-point commence à se matérialiser, et un nouveau phasage des travaux doit définir ces prochains jours quels seront les délais de livraison de l’œuvre.

Bien évidemment, la ville de Fréjus vous tient informés en temps (presque) réel de l’évolution de ces chantiers, et s’excuse par avance de la gêne provisoire engendrée à l’occasion de ces chantiers.

À noter encore un éboulement de la chaussée rue des Vernèdes et une fermeture provisoire de la voie (© Stéphane Vaillant, mairie Fréjus)