INVITATION A LA PROMENADE

15 mars 2021

Le printemps pointe petit à petit le bout de son nez, et fait germer l'envie de prendre un bol d'air frais en pleine nature. Lac de l'Avellan, étangs de Villepey, massif de l'Estérel : Fréjus regorge d'endroits fabuleux pour se promener.

LAC DE L’AVELLAN :

Le lac de l’Avellan est un plan d’eau d’une superficie d’un peu plus de 6,2 hectares, situé sur le territoire de Fréjus. Niché au cœur du massif de l’Estérel, dans la forêt communale, on y accède principalement par une piste de quelque 2 kilomètres de long, que l’on emprunte à hauteur du col du Testanier depuis la DN7 (route des Adrets et de Saint-Jean de Cannes).

Situé au pied du Mont Vinaigre, il accueille toute l’année des randonneurs qui découvrent ses alentours. Les abords du lac sont aménagés de sorte à y pique-niquer mais aussi pour pêcher. Un ponton a été mis en place par la municipalité afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite qui souhaite s’adonner à cette activité.

ÉTANGS DE VILLEPEY :

Marais, prairies humides, lagune, les étangs de Villepey dont une zone humide qui se caractérise par une biodiversité rare et remarquable qu’il nous faut préserver.

Le site naturel protégé des étangs de Villepey est équipé d’une passerelle menant à un observatoire avec vue panoramique sur le site.

Cette belle réalisation, dont l’accès est situé à partir du parking des Esclamandes, a été supervisée par le Conservatoire du Littoral et financée dans le cadre d’un programme européen franco-italien. Elle a été menée sur plusieurs mois par le service Environnement de la Ville et la CAVEM.

L’observatoire, qui offre un point de vue panoramique unique avec un étage à 5,5 mètres du sol, complète ainsi l’observatoire de la vasière situé sur le circuit balisé du Pas des vaches. Edifié sur deux niveaux, il permet aux personnes à mobilité réduite d’en profiter.

MASSIF DE L’ESTEREL :

C’est Massif vieux de 250 millions d’années et qui attire énormément de férus de randonnées. Le Massif de l’Estérel s’étend sur 32 000 hectares Il culmine à 614 mètres d’altitude et domine le grand lac de l’Avellan.

SENTIER DES DOUANIERS :

Le sentier du littoral, tracé sur l'ancien sentier emprunté par les douaniers borde le littoral. Il est parsemé de petites criques et de calanques rocheuses qui font le bonheur des randonneurs.

Info en bref