JOURNÉE DE LA LAÏCITÉ : LA NOTION DE LIBERTÉ EXPRIMÉE PAR LES ÉLÈVES DE FRÉJUS

11 décembre 2020

Le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905, concernant la séparation des Églises et de l’État. Loi considérée comme l’un des textes fondateurs de la laïcité en France. En 2015, à l’occasion du 110e anniversaire de cette loi, a été organisée la première Journée de la laïcité à l’École, laquelle se célèbrera de fait chaque 9 décembre.

Cette année, les sept classes de la maternelle Villeneuve de Fréjus se sont mobilisées pour mettre à l’honneur cette journée spéciale. Les élèves ont travaillé tous ensemble pour proposer une exposition éphémère, proposée au portail de l’école le mardi 8 décembre.

La liberté, notion clé de la laïcité

Chaque classe a réalisé ses propres créations, dans le but de créer un « mur de la liberté ».

« La laïcité est un thème vaste, explique Céline Veille, directrice de la maternelle Villeneuve. C’est pourquoi nous avons souhaité avant tout nous pencher sur une des notions clés, la notion de liberté. »

D’où le choix du poème “Liberté“, de Paul Éluard, écrit en 1942, qui décline en une longue énumération tous les lieux – réels ou imaginaires – sur lesquels il écrit ce fameux mot.

Installés devant cette immense mur de la liberté, les élèves de Dominique Babonneau, classe de grande section, ont récité ce poème en chœur, devant Sandrine Crépet, adjointe au maire, déléguée à la Petite Enfance et aux Affaires scolaires, Céline Veille, la directrice de l’école, et quelques parents d’élèves.

À l'élémentaire des “Euca“ aussi...

L’école élémentaire Les Eucalyptus a également participé à cette journée, avec une exposition de colombes aux couleurs de la France, décorées par les élèves.

Retrouvez ICI quelques-unes des plus images sur la Journée de la Laïcité à la maternelle de Villeneuve et l'élémentaire des Eucalyptus

Info en bref