Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine : le pourquoi du report de la cérémonie du 8 au 13 juin

02 juin 2019

Initialement inscrite au calendrier le samedi 8 juin au Mémorial des Guerres en Indochine, la cérémonie commémorant la Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine a finalement été décalée au jeudi 13 juin, 11h, toujours au Mémorial avenue Calliès.

La raison en est simple : ce même 8 juin en début d’après-midi sera organisée à Paris, dans la cour d’honneur de l’hôtel national des Invalides, et sous la présidence du premier Ministre, Édouard Philippe, sera commémorée une cérémonie spécifique, avant que la secrétaire d’État aux Armées, Geneviève Darieussecq, ne préside en soirée une cérémonie traditionnelle de ravivage à l’Arc de Triomphe.
À ces cérémonies sont bien évidemment invitées nombre d’unités militaires mais également d’associations patriotiques d’anciens combattants et de familles.

Ainsi la secrétaire d’État elle-même a-t-elle proposé que les cérémonies départementales seraient de fait fixées exceptionnellement au jeudi 13 juin afin de permettre au maximum de personnes de pouvoir se recueillir et rendre un hommage aux morts pour la France des unités françaises d’Indochine, des combats contre les Japonais de 1940 à 1956.

Il est rappelé qu’a été adopté en 2005 un décret (n°2005-547) instituant cette journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine le 8 juin de chaque année.

Téléchargez la lettre de la secrétaire d’État informant de cette décision

• Journée d’hommage aux morts pour la France en Indochine
Jeudi 13 juin, 11h - Mémorial des Guerres en Indochine

Avenue du général d’Armée Jean-Calliès


79e anniversaire de l’Appel du général de Gaulle le 18 juin à 11h30. Le 79e anniversaire de l’Appel à la résistance lancé depuis Londres par le général de Gaulle sera célébré le mardi 18 juin à 11h30, au rond-point de l’Appel du 18-Juin.
Rappelons que l’Appel du 18-Juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940. Appel aux armes où le général de Gaulle incite à ne pas cesser le combat contre le IIIe Reich, et dans lequel il prédit la mondialisation de la guerre.

S’il fut très peu entendu sur le moment, cet Appel sera relayé par la presse écrite le lendemain et diffusé par les radios étrangères, et il est considéré comme le symbole de l’appel à la Résistance françaises. La version sonore du discours date en revanche du 22 juin 1940 puisque le premier discours n’avait pas été enregistré.

 

Classé dans
Info en bref