“La Fête des voisins“ devient solidaire… mais est reportée

12 avril 2020

Une première information avait été relayée voici quelques semaines sur ce site même. Concernant l’inscription et la sollicitation du KIT “FÊTE DES VOISINS“, une manifestation devenue un rendez-vous très prisé : près de 10 millions de Français y avaient ainsi pris part l’année dernière.

La Fête des voisins se veut avant tout moment de convivialité et de partage avec ses voisins les plus proches, des personnes que l’on ne fait peut-être que croiser tout au long de l’année, sans vraiment prendre le temps de se connaître…

Suspensions de livraisons de kits…

À l’aube des années 1990, Anastase Périfan – futur créateur de la Fête des voisins, président de la Fédération européenne des solidarités de proximité – et un groupe d’amis fondent l’association “Paris d’amis“ dans le 17e arrondissement de la capitale pour renforcer les liens de proximité et se mobiliser contre l’isolement.
Après de nombreuses et diverses opérations, la “Fête des voisins“ sera officiellement lancée en 1999, avec près de 800 immeubles participant à cette grande première.

Depuis plus de 20 ans aujourd’hui donc, le concept de la “Fête des voisins“ a donc séduit de plus en plus de “voisins“, s’est internationalisée (30 millions de participants recensés en 2019) et même attiré des mairies et des bailleurs sociaux (1390 reconnus l’an passé).

Report (probable) de la manifestation

Cette année donc, pour son 21e édition, la “Fête des voisins“ était programmée le dernier vendredi de mai (le 29 en l’occurrence).
Mais les circonstances sanitaires actuelles que personne n’ignore bien sûr, ont déjà engendré la suspension de l’envoi des kits proposés par l’association.
Et la manifestation elle-même sera probablement décalée. « Nous attendons les instructions gouvernementales (sous-entendu, concernant la fin du confinement et, surtout, les conditions de mise en place du déconfinement, Ndlr) pour fixer une nouvelle date », peut-on ainsi lire sur un récent communiqué officialisé par l’association organisatrice.

Un KIT “Coronavirus, voisins
solidaires“ à télécharger

Un communiqué qui annonce en parallèle une 21e “Fête des voisins“ qui fera date ! « Nous souhaitons lui donner une ampleur particulière pour en faire un événement de sortie de crise, une “Fête des voisins solidaires“ qui permettra de célébrer et renforcer cette dynamique de proximité précisément observée en ces temps difficiles. »

En attendant plus de précisions quant au report de la manifestation, l’association propose un KIT “Coronavirus, voisins solidaires“ gratuitement téléchargeable sur le site voisinssolidaires.fr (lien de téléchargement >>>), les villes et bailleurs sociaux pouvant également se l’approprier en y apposant leur logo.

+ d’infos. L’Équipe de la Fête des voisins - Immeubles en Fête
26 rue Saussier Leroy - 75017 Paris
Tél. 01 42 12 72 72 / www.lafetedesvoisins.fr /
Permanence mail à l’adresse info@immeublesenfete.com

Éléments téléchargeables :
- flyer inscription voisins solidaires
- panneau des voisins
- annuaire des voisins

 

Classé dans
Info en bref