LA MAGIE DE NOËL SE POURSUIT DANS LES CENTRES AÉRÉS

29 décembre 2020

Pendant cette période de Noël, les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) ne prennent pas de vacances ! Quatre structures sont ouvertes, et accueillent les maternelles et les élémentaires. Et c’est un programme bien chargé qui attend les enfants pour cette deuxième semaine de vacances scolaires.

L’après-midi du lundi 28 décembre, un vent glacial a envahi l’école maternelle Dolto. Leslie Laugero et Cyrille Laurent, du Collectif Manifeste Rien ont fait vivre les animaux de la toundra gelée dans un spectacle d’ombres intitulé “Polaire“, inspiré de la mythologie inuit “Amarok“.

Bien installés au centre d’une “tente“, les enfants des ALSH ont ainsi partagé l’histoire de la petite fille du froid, témoin de la « naissance du monde », partant à la découverte de ces animaux peuplant les milieux polaires. Silence, les lumières s’éteignent. Puis soudain, les trois grandes parois s’animent, les unes après les autres. Droite, gauche, devant, elles accueillent à tour de rôle des jeux de lumières, pour transporter les petits dans un univers peu ordinaire, et transformant ainsi la tente en un théâtre d’ombres.

Un spectacle conçu pour les tout-petits, captivés par ces animaux qui apparaissent et disparaissent en rythme à la manière d’un « caché-coucou », mais aussi pour les plus grands, qui entrent rapidement dans l’histoire grâce au visuel et au fond sonore (les bruits du vent, des cris des animaux, des pas de la petite fille sur le sol enneigé…)

Une manière originale et ludique pour évoquer des thèmes divers comme la faune et la fore des milieux polaires, mais aussi la mythologie et la relation de l’homme avec ce qui l’entoure. Ou, comme le dit la marionnettiste Leslie Laugero, « l’ombre et la lumière pour évoquer au fil du temps, la place de l’homme dans son milieu »

Une atmosphère magique pour les plus petits

Le mardi 29 décembre, ce ne sont pas les animaux polaires que les 3/5 ans du centre de loisirs Jeanine-Kerjean attendaient impatiemment, mais plutôt la « Visite chez le père noël », un spectacle présenté par l’artiste Anthony Dutrieux. Au programme, des chants, de la bonne humeur… et de la magie !

Une histoire toute simple qui attriste beaucoup Anthony… Il a perdu son cadeau, un camion de pompier. Il se rend alors dans la maison du Père Noël pour le retrouver. Mais pour cela, il a besoin de l’aide précieuse des enfants, qui l’accompagnent avec plaisir dans un univers magique et festif. Des rires, des exclamations et même de la surprise ont rythmé ce beau spectacle. Durant la prestation, l’artiste leur a même appris à “fabriquer“ de la neige, avec des feuilles de papier…

Outre les animations de Noël, de nombreuses autres activités sont proposées aux enfants pour occuper pleinement leurs journées aux centres aérés jusqu’à la fin des vacances scolaires. De quoi poursuivre la magie de Noël, même après le 25 décembre…

Classé dans
Actualité générale