La piste menant au lac de l’Avellan fermée pour travaux à compter du 1er février

25 janvier 2021

Le lac de l’Avellan est, pour ceux qui ne connaissent pas le site, un plan d’eau d’une superficie d’un peu plus de 6,2 hectares, inclus sur le territoire communal de Fréjus. Niché au cœur du massif de l’Estérel, dans la forêt communale, on y accède principalement par une piste de quelque 2 kilomètres de long, que l’on emprunte à hauteur du col du Testanier depuis la DN7 (route des Adrets et de Saint-Jean de Cannes).

Au col, à 311 mètres d’altitude, l’on retrouve :
- à droite, la route du Malpey, qui emmène vers la Maison forestière éponyme puis, si l’on continue, vers le point culminant de l’Estérel, le mont Vinaigre (618 m) via la route des Cols ou retour sur Fréjus via la route d’Italie ;
- à gauche, le parking du col, point de départ de nombreux sentiers de randonnées, pédestres ou à VTT et, donc, cette fameuse piste de 2,2 km jusqu’au lac.

Trois semaines d’intervention

Un barrage-poids en terre a été édifié en 1974 (15 m de hauteur sur une longueur de 204 m), qui permet un volume de retenue de 33 milliers de m3 (par comparaison, la retenue de Malpasset s’élevait à quelque 50 millions de m3). S’il n’y avait à l’origine d’obligation légale de surveillance comme pour les grands barrages-voûtes (du type de Malpasset), l’État demande néanmoins un suivi de ce type d’ouvrage, notamment depuis la catastrophe et l’effondrement du pont de Morandi (Gênes) le 14 août 2018.

Dans ce cadre, et afin d’améliorer la gestion des eaux de ruissellement sur les abords du barrage, la Ville de Fréjus va entreprendre des travaux à compter du lundi 1er février prochain, et ce, pour une durée de trois semaines (hors intempéries qui pourraient contraindre à allonger la durée des travaux en question). Mais cette intervention se déroulant sur la piste d’accès au barrage (piste de l’Avellan), celle-ci sera donc fermée à toute circulation.

La Ville vous tiendra informés de l’évolution du chantier et de la réouverture de la piste. Elle vous prie de l’excuser pour la gène occasionnée.

Info en bref