La Russie s’invite dans le paysage fréjusien

Publié le 14 décembre 2021
La ville de Fréjus a reçu un tableau de la part de l’artiste russe Vladimir Clavijo Telepnev, suite aux Rencontres photographiques franco-russes organisées en octobre dernier à Fréjus.

« C’est un tableau représentatif de la culture russe et nous sommes très honorés », a souligné Martine Petrus-Benhamou, adjointe au Maire, déléguée à la Culture à Fréjus.

La Russie s'invite dans le paysage fréjusien

En effet, le tableau représente une église russe orthodoxe à l’architecture emblématique du pays. C’est également cette représentation qui servait de première de couverture sur l’affiche officielle de la manifestation.

Un artiste renommé

Vladimir Clavijo Telepnev est mondialement connu et ses œuvres son vendues aux quatre coins de globe. Il tient une galerie à Nice, derrière l’hôtel Le Negresco, situé sur la Promenade des Anglais. Actuellement à Moscou, son lieu de résidence, il n’a pas pu faire le déplacement personnellement pour remettre son œuvre en raison des restrictions liées à la crise sanitaire. Il était représenté par son agent, Natalia Soboleva. Madame Lucie Damon, interprète, ainsi que son mari, étaient présents pour assister à la remise du tableau.

L’œuvre sera prochainement exposé dans un lieu de la ville, ouvert au public afin d’être visible par le plus grand nombre.

Rencontres photographiques de retour en 2023

Pour leur première édition cette année, Les Rencontres photographiques franco-russes ont été un beau succès pour la commune. Elles étaient co-organisées par la Ville et sa Direction de l’Action culturelle, le Photo Club IBM Côte d’Azur, présidé par M. Christophe Dentinger et Forum Julii Photo, présidé par M. Gérard Vandevelde. En partenariat artistique et culturel avec la ville de Pskov en Russie, l’objectif est de promouvoir le travail artistique photographique des auteurs Français et Russes. Une deuxième édition de cet événement devrait se tenir en 2023.