La ville se mobilise pour la sécurité des campings contre les incendies

29 juillet 2019

La municipalité est au coeur des dispositifs entre les campings de la ville et les sapeurs-pompiers du Var pour assurer la sécurité des établissements de vacances et prévenir des risques incendies élevés durant la saison estivale.

Les élus fréjusiens, Sonia Lauvard, Patrick Renard et Charles Marchand ont donc accueilli, ce lundi 29 juillet, en mairie centrale, les gérants de campings, sapeurs-pompiers et les agents des Comités communaux de feux de forêt pour effectuer un point sur les consignes de sécurité. L'occasion pour les pompiers de rappeler les bonnes pratiques à adopter et de soulever les problématiques qui pourraient concerner les directeurs d'établissements.

Car vous êtes des milliers à être hébergés dans les campings de Fréjus, tour d'horizon donc des règles se sécurité à adopter pour les professionnels et dont de nombreuses mesures pourraient vous aider à adopter de bons réflexes en cas de crise :

-les sorties de secours doivent rester libres en permanence. Il est donc interdit de se garer devant les issues pour la bonne évacuation des personnes et l'intervention fluide des secours.

-les campings doivent s'assurer du bon fonctionnement de leur réseau d'alerte (Réseau radio interne) qui les relie au PC crise de la mairie pour une évacuation efficace de leurs résidents.

-la diffusion de l'alarme doit être efficace en cas de crise. Si vous êtes campeurs, sachez que vous pouvez être alertés par SMS, sirènes, porte-voix, haut-parleur.

-accueil des secours : les professionnels se doivent de guider à leur arrivée sur place les intervenants, pompiers, engins, personnels des Comités communaux de feux de forêt.

-les professionnels  doivent assurer les obligations légales de débroussaillement.

-accueil des sinistrés : si vous êtes campeurs, sachez qu'en cas d'incendie, la ville de Fréjus met en place le Plan Communal de Sauvegarde (PCS). « En cas d’évacuation, les sinistrés sont transférés dans l’espace Caquot de la Base nature puis répartis dans des salles municipales, a détaillé l’adjoint au Maire Patrick Renard. La ville assure les besoins de logistique, de transport, de nourriture et d’hébergement. »

L’objectif étant bien entendu de retrouver un retour à la normale dans les meilleurs délais.

Autres point d’actualité, les sapeurs-pompiers ont souligné qu’il est interdit pour les campeurs de tirer des feux d’artifices et feux de Bengale de leur propre initiative. À bon entendeur…