La Ville s'engage pour les usagers

06 novembre 2020

Label « Qualivilles » : Fréjus s'engage pour ses habitants

Animée par la volonté daméliorer la démarche qualité de ses services, la ville de Fréjus a obtenu la certification « Qualivilles » pour sa Direction de lEnfance et de l’Éducation (D.E.E). Elle souhaite l’étendre à dautres services (Affaires Générales, État-civil et Médiathèque) pour lhorizon 2021 afin de garantir dans chaque service recevant du public une démarche qualité optimisée.

Forte de cette expérience, la ville sengage à améliorer les conditions daccueil physique et téléphonique, ainsi que de réduire au maximum les délais dattente par lintermédiaire douverture de plusieurs guichets selon les périodes et à mettre en place des campagnes dinscriptions. Ces efforts saccompagneront dun réaménagement des locaux pour garantir confort et confidentialité aux usagers ainsi que la possibilité aux Fréjusiens de sexprimer via des fiches de suggestions et des enquêtes régulières.

LA CERTIFICATION « QUALIVILLES » : QUEST-CE QUE CEST ?

Le label Qualiville a pour objectif daméliorer la qualité des relations entre les usagers et les services de la collectivité. Lobjectif premier est de satisfaire les usagers des différents services, et par ce biais, doptimiser le savoir-faire des agents. Lobtention de ce label montre la volonté de la collectivité à améliorer la démarche qualité de lensemble de ses services, auprès des habitants.

LA VILLE SENGAGE AUSSI POUR LE PERSONNEL MUNICIPAL

Les agents de la ville sont, eux aussi, concernés par les dispositions prises dans le cadre de lobtention du label « Qualivilles ». En effet, à travers des formations internes, ils seront en mesure dappliquer les exigences relatives à lobtention de la certification. De plus, grâce au réaménagement des espaces de travail et à lacquisition doutils informatiques modernes et performants les agents pourront répondre aux exigences du Label.

LES SERVICES DE LA VILLE METTENT TOUT EN PLACE POUR VOUS SATISFAIRE

La municipalité a déjà mis en place des moyens importants pour garantir une qualité de service aux Fréjusiens. Un véritable dialogue a été engagé entre les Fréjusiens et la ville via des outils permettant aux habitants de faire connaître leurs propositions. Pour faciliter aux usagers leurs démarches administratives, la ville a pour objectif, via la création dun Portail Usagers, qui permette de réaliser ces démarches par voie dématérialisée. C’est aussi via ce portail que les usagers pourront consulter, par exemple, les résultats du bilan annuel 2020.

Info en bref