L’Agachon a tenu son conseil de quartier mardi 23 avril

Publié le 24 avril 2019

Le conseil de quartier de l’Agachon, s’est tenu mardi 23 avril, en présence du maire David Rachline, de l’élu au quartier Éric Laguette et de la présidente du conseil de quartier Zohra Kenouni.

La vidéoprotection installée cette année

L’Agachon, quartier aux portes du coeur historique, bénéficie cette année de l’installation de la vidéoprotection grâce au budget alloué par le conseil municipal. Un dispositif de trois caméras mis en place sur les entrées du quartier. La zone sera entièrement couverte d’ici la fin de l’année.

Le dispositif « citoyens vigilants » a aussi été développé pour une communication entre les habitants du quartier et la Police municipale et la Police nationale.

La ville intraitable sur la sécurité routière

Un radar pédagogique avait été demandé l’an passé, il est désormais mis en place sur l’avenue traversante de l’Agachon et permet d’alerter les automobilistes sur leur vitesse. Cet outil a aussi été doublé de chicanes rue Kennedy dans le quartier pour forcer les conducteurs à ralentir.
Toujours dans un souci de protection, le passage des Arènes a été sécurisé avec de l’éclairage, comme demandé par les habitants.

Propreté, entretien : les services communaux prennent les devants

Entretien et rénovation des abris poubelles, encombrants, nids de poule, espaces verts, nettoyage, clôture du stade… Plus de 50 interventions ont été réalisées sur le quartier par les services de la ville.

La présidente du conseil de quartier a détaillé le nouveau projet d’aménagement d’un lieu de convivialité vers l’aire de jeux. « Bacs avec herbes aromatiques, bacs à fleurs et animations pour faire sortir les gens de chez eux, sensibiliser les habitants au tri sélectif pour un quartier plus propre. »

Les inondations au coeur des discussions

Le projet des digues du Reyran est en cours dans la lutte contre les inondations. La ville a obtenu les autorisations préfectorales, a lancé l’étude et l’État a accordé une subvention à hauteur de 40%. Les travaux vont s’effectuer dès cette année et la première étape sera de refaire les pieds de digue de juin à septembre, en dehors des périodes de pluie. Les aménagements prendront fin l’année prochaine.

Concernant le projet du Reyrannet, qui serpente à travers la plaine du Reyran, la ville poursuit son effort pour obtenir de la part de la CAVEM l’acquisition du terrain qui doit servir de zone d’expansion de crue.

Bonne nouvelle, une troisième pompe de relevage a été rajoutée pour augmenter la capacité d’évacuation des zones du quartier pour un investissement de 75 000 euros. De plus un réseau d’eaux pluviales a été réalisé pour renforcer ces évacuations.

Une habitante a soulevé la question de l’aménagement d’une nouvelle aire de jeux dans le quartier. Ce à quoi le Maire a répondu favorablement en affirmant que « depuis 2014 un budget est alloué à la rénovation et la construction de nouvelles aires de jeux dans les écoles et parcs de la ville. Les aménagements sont en cours dans tous les quartiers de la ville. »

Des échanges positifs donc, qui permettent toujours de faire avancer les projets dans le bons sens.

Rendez-vous le 7 mai, pour le prochain conseil de quartier mais cette fois du côté de Saint-Jean de Cannes.