Le Bleuet de France en soutien des résidents des Ehpad

17 avril 2020

L’Œuvre nationale du Bleuet de France (*) organise traditionnellement une grande collecte au mois de mai, campagne nationale d’appel au don dans le but d’aider des personnes en difficulté tels qu’anciens combattants, victimes de guerre ou d’actes terroristes, leurs conjoints et enfants survivants.

Le confinement instauré le 17 mars dernier et les différentes mesures gouvernementales en ce sens empêcheront cette collecte cette année. Mais une collecte de mai qui représente tout de même un tiers des dons perçus par l’ONBF.

Devant cet état de fait, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), qui coordonne ces collectes, a annoncé un certain nombre de mesures pour permettre le maintien de celle de mai sous une forme distincte. D’autant que la situation sanitaire actuelle risque d’avoir des répercussions sur les ressortissants les plus fragiles, parmi lesquels l’on retrouve nombre des bénéficiaires des aides proposées par le Bleuet de France.

Cagnotte en ligne pour
les résidents des Ehpad labellisés

La collecte de mai 2020 se présentera donc sous forme d’une cagnotte en ligne, les fonds collectés l’étant à destination des Ehpad labellisés, et se concrétisant par une aide matérielle pour lutter contre l’isolement. Un appel au don est donc lancé à travers ce message, réalisable grâce au bulletin téléchargeable ici (>>>), avec un objectif de 100.000 € de dons à la date finale du 31 mai 2020.

Jusqu’au jour de cette publication, 15.112 € ont été récoltés, fruit des dons de 203 participants.

Il est également possible d’aider le Bleuet de France, sous forme d’un don (2e bulletin ici), ou en achetant l’insigne et autres objets (renseignements à l’adresse montfaron@onacvg.fr).

Télécharger ici le document infos du Bleuet de France


(*) L’Œuvre nationale du Bleuet de France (ONBF) est une œuvre caritative née à l’issue de la Première Guerre mondiale, et gérée par l’Office nationale des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) depuis 1991. Depuis près d’un siècle, les fonds collectés visent à améliorer le quotidien de plusieurs milliers d’anciens combattants, pupilles de la Nation, victimes de guerre et de terrorisme. Le Bleuet de France participe également à l’éveil de la conscience citoyenne des jeunes générations et le rappel de leur devoir de mémoire.

La plante “bleuet des champs“ est devenue le symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants, victimes de guerre, veuves et orphelins. Il se porte en boutonnière lors des cérémonies commémoratives des armistices du 8-Mai et du 11-Novembre, au cours desquelles des ventes de bleuets sont proposées par des bénévoles.

Classé dans
Actualité générale