Le CCFF : des bénévoles engagés

29 juillet 2020

Le Comité Communal des Feux de Forêts (CCFF) est mobilisé toute l'année pour protéger les Fréjusiens, et à ce titre, il convient de saluer son action et le dévouement de ses membres. Ils ont notamment fait preuve d'un courage sans faille lors des inondations de novembre et décembre 2019.

Composé de femmes et d’hommes qui, sous l'autorité du Maire, œuvrent bénévolement et principalement à la prévention et à la protection de nos massifs forestiers, ils sont intégrés au dispositif officiel des secours et disposent de moyens matériels pour effectuer leurs missions.

Durant la saison (de début juillet à fin septembre), trois patrouilles avec véhicule porteur d'eau sont activées tous les jours. Les jours à fort risque d’incendie (rouge) une patrouille supplémentaire est activée le matin.

Leurs interventions comprennent également, hors saison :

• L’évaluation de l’état des pistes et leur praticabilité en cas d’intervention des sapeurs-pompiers.
• Le contrôle des citernes pour un remplissage ou un complément par les sapeurs- pompiers.
• Le contrôle de la signalétique sur les pistes.

Sur l’ensemble de l’année 2019, le cumul de l’activité du CCFF correspond à :
PATROUILLES : 197 journées.
INONDATIONS : 40 journées.
INTERVENTIONS SUR MANIFESTATIONS : 24 journées.
FORMATIONS INTERNES ET EXTERNES : 62 journées.
Soit l’équivalent de 323 journées de surveillance, d’assistance et de formation effectués par des bénévoles.

La Ville de Fréjus remercie chaleureusement l'ensemble des membres du CCFF de leur mobilisation exemplaire.

Pour en  savoir plus, cliquer ICI.

Info en bref