Le Conseil municipal demande l’arrêt de l’accueil de migrants « mineurs non accompagnés » à Fréjus

Publié le 27 septembre 2019
Monsieur le Maire, David Rachline, a ouvert la séance du Conseil municipal en évoquant la présence de « mineurs non accompagnés » à Fréjus. En effet, l’arrivée de jeunes migrants dans le centre de vacances « Le Kangourou », occasionnant des troubles à la tranquillité et à la sécurité publiques, le Conseil municipal a voté, sur proposition de M. le Maire, un vœu demandant au Président du  Conseil départemental de faire cesser cette situation. Les principales délibérations ont concerné l’innovation et le soutien à la vie associative.

Fréjus se met à l’ « Open Data »

Les « Open Data », ou données ouvertes, sont des données sur internet dont l’accès est public et totalement libre de droit, au même titre que l’exploitation et la réutilisation.

Promulguée le 7 octobre 2016, la loi pour une République numérique vise à favoriser « la circulation des données et du savoir » à travers l’ouverture des données publiques et d’intérêt général.  C’est dans cet objectif que la CAVEM et ses communes membres se sont associées pour travailler sur cette démarche et choisir une solution commune de publications des données. Dans ce cadre, le Conseil a voté l’adhésion à la plateforme « DATASUD » et le principe d’une mise à disposition conjointe des données à l’échelle de la CAVEM.  Cette mise à disposition, par exemple pour les données géographiques, peut servir à créer des applications, et donc générer des retombées économiques en faisant venir de potentiels touristes.

Conforter l’attractivité du centre-ville

Le Conseil a validé la rétrocession d’un fonds de commerce avec droit au bail sis 4, rue Siéyès, commerce qui avait été préempté par la Ville.  Cette démarche a pour objectif de pérenniser une offre commerciale diversifiée en favorisant des activités traditionnelles (métiers de bouche, primeurs) ou innovantes. Il s’agit d’accueillir une activité commerciale ou artisanale de nature à contribuer à l’animation du quartier et de répondre à l’activité des usagers. La Journée Nationale du Commerce de Proximité sera justement l’occasion pour ces derniers d’aller à la rencontre des commerçants du centre-ville.

Renforcer l’offre culturelle à destination de tous les publics

L’attractivité de Fréjus réside également dans sa richesse patrimoniale et culturelle. C’est pourquoi, le Conseil a  adopté la conclusion de conventions avec deux associations. La « Société d’Histoire de Fréjus et de sa Région », tout d’abord, avec un cycle de conférences sur  l’histoire de Fréjus et de ses environs. L’ « Université pour tous de l’Est Varois » ensuite, qui interviendra quant à elle pour le cycle de conférences « Conférences en Liberté ».  Elles se tiendront respectivement du 3 octobre 2019 au 7 mai 2020, et du 2 octobre au 1eravril 2020, à la Villa Aurélienne.

Plus de moyens humains au service de  la vie associative

Dans le cadre du soutien à la vie associative, le Conseil a adopté plusieurs conventions de mise à disposition de personnel municipal auprès de différentes associations : l’AMSLF, Fréjus vous Accueille, Club Italianiste, Age d’Or, SASEL, CARF (club intercommunal de rugby)… Ces mises à disposition, à temps plein ou ponctuelles, ont pour objet d’accompagner ces structures dans les activités qu’elles proposent aux Fréjusiens.