Le festival Re-Création : un succès familial !

18 novembre 2019

            Le Festival Re’Création, organisé par le SMIDDEV* en partenariat avec la Ville, a été l’occasion de mettre en scène les déchets et les solutions pour les réduire.

Dans le cadre de la Semaine Européenne des Déchets, le SMIDDEV, présidé par Jacques Morenon, a souhaité garder le même esprit qu’en 2018 : promouvoir le tri mais aussi le surcyclage*, la réparation, le troc, le recyclage, la réutilisation et toute action visant à réduire le volume de nos poubelles.


Pendant deux jours, il s’est agi de réunir les artistes, associations, collectivités et artisans du territoire œuvrant de manière innovante dans le domaine de la valorisation ou de la prévention des déchets afin de mettre en avant leurs initiatives et toujours mieux sensibiliser la population à la protection de notre environnement. 


 Ateliers, discussions et échanges ont amené le public à bousculer sa vision du déchet et du « jetable », tout en semant les graines d’un comportement éco-responsable durable.

Alain Co ramasse quotidiennement 1kg de matériau (déchets en tout genre) sur les plages de Fréjus et Saint-Raphaël et les transforme en créatures étranges et colorées, le tout formant un bestiaire fantastique.

 

Un petit geste pour une grande cause. A partir du 2 décembre, les déchetteries de la CAVEM récupèreront les bouchons en liège et imitations. La Ligue contre le Cancer récupèrera les bouchons de liège.

 

Eric Nicolini, utilise les encombrants et transforme ses trouvailles en œuvres d’art, souvent inspirée par l’univers de Star Wars.

 

*Le « surcyclage ou up cycling », c’est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. On recycle donc « par le haut ».

 

Un petit plus :

Le SMIDDEV continue l'opération "Laisse parler ton coeur", commencée au festival, jusqu’au 24 novembre.

Classé dans
Info en bref